Nous suivre Industrie Techno

RÉGIME MINCEUR POUR LA NOUVELLE LAGUNA

T. M.

Sujets relatifs :

, ,
RÉGIME MINCEUR POUR LA NOUVELLE LAGUNA

La Laguna III de Renault sortira en octobre prochain. Outre son allègement, sa consommation n'est que de 6 litres aux 100 km avec le moteur 2.0 dCi.

© D.R.

Entre les deux générations, la Laguna II, lancée en 2001, et la Laguna III, qui sortira en octobre, Renault a réussi un exploit peu courant : alléger cette dernière version de 15 kg en moyenne. Et sur la version diesel 110 ch, le gain en masse atteint un record de 65 kg.

C'est d'autant plus remarquable que, sur ce segment où la française doit jouer des coudes avec les berlines allemandes (BMW Série 3, Mercedes Classe C, Audi A4...), tout se conjugue pour un alourdissement entre deux versions. En particulier, les progrès d'habitabilité, de sécurité, de confort et d'insonorisation. Ainsi la Laguna III mesure 4,69 m, soit 9 cm de plus que sa devancière... ce qui aurait dû se solder par 15 kg excédentaires. Sans compter l'amélioration de la sécurité des passagers - la Laguna III bénéficie d'un surcroît de protection aux chocs latéraux - qui devrait se traduire aussi en kilos.

Alors, comment expliquer cette maîtrise des masses ? Par un effort systématique du constructeur qui a déployé pas moins de 300 actions d'allègement dans tous les métiers de l'ingénierie. À commencer par un choix précis des matériaux de la caisse et du châssis, qui intègrent la dernière génération des aciers à très très très haute limite d'élasticité (TTTHLE) et des pièces en aluminium. Le choix de ces matériaux et le dessin optimisé des composants apportent une économie de 20 kg. Ensuite, c'est un travail de fourmi. Ainsi, le choix de boulons de fixation des roues à tête creuse ôte 0,7 kg. De même, la Laguna III améliore l'insonorisation de l'habitacle tout en gagnant 3 kg sur les matériaux isolants.

L'objectif premier de cette "cure" est la consommation, qui atteint 6 litres aux 100 km avec le moteur 2.0 dCi. Un résultat redevable aussi à une aérodynamique exceptionnelle : la Laguna III affiche un Cx de 0,293 (en partie grâce à un carénage intégral sous-caisse) alors que la moyenne sur ce segment est de 0,315.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0892

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles