Nous suivre Industrie Techno

Régénération des batteries : l’IFP signe un partenariat avec TuneCharger

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Les chercheurs de l’institut vont aider la PME à rendre sa technologie encore plus performante, en caractérisant mieux les processus physico-chimiques mis en jeu lors des charges de régénération des batteries. L’objectif étant d’augmenter la durée de vie de ces composants sensibles.

On le sait, le point faible de la voiture, électrique ou thermique, c’est la batterie, notamment en terme de durée de vie. C’est pourquoi l’IFP et TuneCharger, start-up ayant mis au point un procédé de charge par impulsion, ont signé un partenariat R&D pour accroître les performances des outils de régénération de batteries commercialisés par TuneCharger sous la marque Bat4life.

L'utilisation irrégulière, l’inactivité, la décharge, la chaleur et la surcharge sont les principales causes du vieillissement accéléré d’une batterie, qui s’asphyxie par sulfatation interne, créant une couche isolante empêchant la bonne circulation interne du courant électrique. Une fois hors d’usage, les batteries sont mises au rebut, alors que leur capacité chimique est le plus souvent intacte. 

                                                      

La technologie de charge brevetée VHP (Very High Pulse), développée par TuneCharger, consiste à appliquer des impulsions de très haute intensité, de 50 à 300 A en pic, aux bornes de la batterie, afin de dissoudre les cristaux de sulfate de plomb qui l’asphyxient.

Mieux caractériser les processus physico-chimiques

Les travaux conduits dans le cadre de la collaboration entre l'IFP et TuneCharger vont porter sur la caractérisation et la quantification des processus physico-chimiques mis en jeu lors de cette régénération, afin d'améliorer encore la longévité des batteries. Appliqués dans un premier temps aux batteries au plomb, ces travaux seront étendus, à terme, à tous les types de batteries hormis celles utilisant le Lithium.

Ce partenariat est mis en place dans le cadre de l'accompagnement technologique que l'IFP propose aux PME pour porter leurs innovations sur le marché. Dans le cas présent, l'IFP va mettre à la disposition de TuneCharger ses compétences scientifiques et ses moyens d'essais dans le domaine des batteries. Cela va permettre à TuneCharger de développer ses compétences dans le domaine de l'électrochimie et de bénéficier d’un savoir-faire technique et scientifique de haut niveau. « C'est une vraie chance pour notre entreprise de bénéficier du soutien de l'IFP, car cela nous permet d'accéder à des moyens performants dont une PME comme la nôtre ne pourrait pas disposer par ailleurs », estime Franck Vallée, directeur général de TuneCharger.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ifp.frhttp://www.tunecharger.com/fr/
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Plus d'articles