Nous suivre Industrie Techno

Refroidisseur de liquide-pompe à chaleur, silencieux et économe

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
AquaSnap Puron de Carrier

Fonctionnant au Puron, équivalant du fluide R410A, ce chiller (refroidisseur de liquide) -pompe à chaleur est dédié aux installations supérieures à 2000 m2. Il répond aux besoins d'une grande variété d'utilisateurs, tout en offrant des adaptations spécifiques par marché.

Par rapport aux machines existantes, le temps d’installation est divisé par 2, de même que le niveau sonore (de -3 à -7 dBA), quant à l’efficacité énergétique, elle est augmentée de 13 %… Seize brevets entrent dans la conception de ce produit.

Ce produit anticipe la réglementation thermique européenne applicable en 2006 concernant les économies d’énergie. Le R410A est un fluide frigorigène connu pour ses qualités écologiques : dense, stable, avec des propriétés thermodynamiques qui garantissent une efficacité énergétique et un coefficient d’échange thermique élevé.

L'ensemble utilise 2 à 4 compresseurs connectés en parallèle sur chaque circuit frigorifique, ce qui permet d’adapter la puissance à la demande et de limiter la consommation d’électricité. L'option free-cooling à détente directe assure une production d’eau glacée très économique sans utiliser les compresseurs dès que la température extérieure passe en dessous de 5°C.

Dans le même esprit d’économie d’énergie, la machine est disponible avec une option récupération de chaleur (pour l’eau chaude sanitaire ou pour un procédé industriel) et une version pompe à chaleur, beaucoup plus performante grâce au R410A (son COP nominal dépasse 2,80 contre 2,65 précédemment). En outre tous ses composants sont recyclables.

Ce produit est particulièrement silencieux. Le niveau sonore ne dépasse pas 60dB(A) à 10 mètres pour une machine de 500 kW, grâce au ventilateur Flying bird de la dernière génération, au condenseur en forme de V et aux compresseurs scroll. Du fait du module hydraulique qui intègre tout, l'ensemble est plus compact. Il n’a pas besoin de local technique et s'installe très facilement.

Cette machine existe en 14 tailles pour le froid seul (de 190 à 760 kW) et 8 tailles en version pompe à chaleur (de 190 à 500 kW).

 Le produit qui vient d'être lancé sera disponible au 4e trimestre 2004 pour les puissances de 260 à 760 kW en froid seul et au 2e trimestre 2005 pour les versions pompes à chaleur.

Cet équipement sera produit dans quatre usines dans le monde, notamment pour l'Europe à Montluel (01),  qui est aussi le centre mondial de recherche de refroidisseurs de liquide pour Carrier Corporation.

François-Xavier Lenoir

Site de l’entreprise
- www.carrier.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles