Ce système permet d’obtenir un produit fini de meilleure qualité, dans les centrales de fabrication d’enrobés, en s’affranchissant des problèmes liés à la présence d’objets métalliques.
L’expérience montre que le bon déroulement des phases de broyage et de recyclage des déchets d’enrobés est souvent contrarié par l’inclusion d’éléments métalliques comme des dents de fraise routière ou de chargeurs. La dernière évolution du système Granulator mis au point par Benninghoven GmbH & CO.KG, en collaboration avec Schober Zerkleinerungstechnik, est insensible à la présence de pièces métalliques et résout donc le problème du passage des corps étrangers. Elle permet d’obtenir un pourcentage plus important dans les granulométries inférieures, les débits de broyage étant optimisés, tandis que les frais d’entretien et la consommation en pièces d’usures sont parallèlement réduits.
Dans la pratique les déchets fraisés sont envoyés sur le crible, au moyen d’un tapis équipé d’un séparateur magnétique, le refus alimentant ensuite un broyeur à 2 cylindres équipé d’un dispositif de réglage de la fente de passage qui détermine ainsi la granulométrie du produit fini. Le système, capable d’atteindre des cadences de 90 à 250 t/h selon la taille de l’installation et la nature du produit traité, se serait avéré aussi très efficace pour de nombreuses applications concernant le recyclage de matériaux calcaires, en brique ou en tuiles de terre cuite, ainsi qu’en béton poreux. Divers tests en industries auraient également donné de bons résultats lors du broyage d’électrodes de graphite de verre et dans le traitement de blocs de sel ou d’anhydrite.
Philippe Donnaes
Pour en savoir plus :
Contact : Benninghoven Mulheim GmbH & Co.Kg
D-54486 Mülheim Mosel
Tel : (OO49) 65 34 189-0
Internet : www.benninghoven.com