Nous suivre Industrie Techno

Recyclage chimique, hyperloop, photovoltaïque… les meilleures innovations de la semaine

Recyclage chimique, hyperloop, photovoltaïque… les meilleures innovations de la semaine

© Total

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez plébiscité notre décryptage de la technologie de Total et Citeo pour recycler les plastiques. Comme nous, vous avez voulu en savoir plus sur l’avancement des projets hyperloop et vous avez été enthousiasmés par le photovoltaïque nouvelle génération permis grâce au progrès de ses cellules à hétérojonction de silicium.

Total et Citeo misent sur le craquage thermique pour recycler les plastiques

Le pétrochimiste Total a annoncé s'associer à Nestlé et Mars pour mettre en place un site pilote de recyclage chimique des emballages plastiques dans le cadre d'un appel à projets de l'éco-organisme Citeo. Le consortium a choisi de s'appuyer sur la technologie de craquage thermique mise au point par le Britannique Recycling Technologies. Décryptage de ce processus de valorisation des polymères.

Où en est-on des projets d’hyperloop ?

Après la publication d'une nouvelle étude de faisabilité pour une ligne hyperloop, cette fois par Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Industrie & Technologies fait le point sur l'avancement des projets chez les trois entreprises principales qui développent ce train révolutionnaire. Si HTT peut se targuer d'avoir finalisé sa piste d'essai à Toulouse cette année, les concrétisations se font attendre.

Les cellules à hétérojonction, clés dans les progrès du photovoltaïque

Grâce à une amélioration du procédé de fabrication, le CEA Liten a porté le rendement de ses cellules photovoltaïques à hétérojonction de silicium à 24 %. Une progression par rapport à la technologie précédemment transférée à l'italien Enel. Annoncée le 5 décembre, cette avancée constitue un pas de plus vers l'industrialisation du procédé et vers l'émergence d'une filière européenne du photovoltaïque de nouvelle génération.

Lancement réussi pour Angels, premier nano-satellite industriel français

Initialement prévu le 17 décembre, le nano-satellite Angels a finalement été mis en orbite avec succès mercredi 18 décembre. Sous la maîtrise d’œuvre d’Hemeria et avec l’aide du Cnes, le projet a permis à un réseau d’industriels de se préparer à satisfaire les besoins du marché émergent des nano-satellites.

Un alliage cuivre-titane pour accroître la résistance des pièces imprimées en 3D

Une équipe de chercheurs de l’université RMIT de Melbourne (Australie) a mis au point un nouvel alliage métallique dédié à la fabrication additive. Composé de titane et de cuivre, il permet de produire des pièces nettement plus résistantes que celles réalisées avec un alliage de titane traditionnel. Les résultats de ces travaux ont été publiés, début décembre, dans la revue Nature.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : La France se lance dans la course au quantique

Pour bien commencer la semaine : La France se lance dans la course au quantique

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Chasse au soufre imposée pour le fret maritime

Chasse au soufre imposée pour le fret maritime

Pour bien commencer l’année : le best-of techno de 2019

Pour bien commencer l’année : le best-of techno de 2019

[L'année 2019 en technos] Le lithium-ion poursuit sa conquête

[L'année 2019 en technos] Le lithium-ion poursuit sa conquête

Plus d'articles