Nous suivre Industrie Techno

Records battus pour Solar Impulse

Records battus pour Solar Impulse

Les deux promoteurs de cette aventure : Bertrand Piccard et André Borschberg fêtent l'arrivée de Solar Impulse à Hawaï.

© DR

L’avion solaire a finalement réussi à atteindre Hawaï, battant les records de durée et de distance pour ce type de propulsion. Un vol historique éprouvant pour le pilote.

L’équipe de Solar Impulse est en passe de gagner son pari fou, faire le premier tour du monde sans carburant, puisque l’avion solaire vient de franchir sa huitième étape, la plus longue qui l’attendait. André Borschberg a en effet réussi à rallier Nagoya au Japon à Hawaï, île américaine située en plein milieu de l’océan Pacifique, après un vol non-stop de 5 jours et 5 nuits.

Ce vol de 7 200 km, uniquement réalisé grâce à l’énergie solaire, a duré 117 heures et 52 minutes. André Borschberg a ainsi battu les records du monde de distance et de durée de vol dans la catégorie aviation solaire, ainsi que le record du monde du plus long vol en solitaire jamais réalisé. « Ce succès valide pleinement la vision que mon partenaire Bertrand Piccard avait eue après son tour du monde en ballon : atteindre l'endurance illimitée à bord d’un avion sans carburant », a déclaré le pilote à son arrivée.

« Après ce voyage extraordinaire, je me sens euphorique. J’ai atteint l'équivalent de l’altitude de l’Everest cinq fois sans beaucoup me reposer. L'équipe du centre de contrôle de mission à Monaco (MCC) était mes yeux et mes oreilles... Le MCC a tout fait pour me donner la possibilité de me reposer et de récupérer, mais aussi pour optimiser les niveaux d'énergie de l’appareil et me fournir des trajectoires et des stratégies de vol simulées par ordinateur. »

Un vol éprouvant pour le pilote

Ce vol a été particulièrement éprouvant pour le pilote qui ne peut se reposer que de 5 à 20 minutes, huit fois par jour en moyenne, ce qui n’est possible qu’à basse altitude lorsque le masque à oxygène n’est pas indispensable. Le pilote consomme quotidiennement 2,4 kg de nourriture, 2,5 l d'eau, et 1 l de boisson énergétique. Ses repas se composent d’un petit déjeuner et d’un déjeuner aussi proches que possible de repas faits maison, ainsi que de collations, notamment des fruits secs et de chocolat. La composition nutritionnelle des aliments varie selon l’altitude et la température. En effet, les pilotes ont besoin de davantage d'énergie lorsqu'ils volent à haute altitude, alors que leur appétit diminue avec l'altitude. André Borschberg a fait des séances de yoga de 30 à 45 minutes par jour pour rester en forme et prévenir les potentiels effets négatifs liés à l’immobilité.

Pour la prochaine étape de ce tour du monde, Bertrand Piccard volera vers Phoenix. Ensuite, la mission se poursuivra en direction de New York, de l'Europe puis d’Abu Dhabi, point de départ de cette aventure.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.solarimpulse.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

11/02/2019 | TélécomsNaval
IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles