Nous suivre Industrie Techno

Record de taille pour les écrans plasma

Industrie et  Technologies
Panasonic dévoile un écran plasma de 103 pouces de diagonale, actuellement le plus grand au monde.


Dans la course aux écrans plasma de grande taille, Panasonic prend un léger avantage. Au Consumer Electronic Show, le salon annuel de l'électronique grand public qui se déroulait la semaine dernière à Las Vegas, la marque du groupe japonais Matsushita a présenté un écran de 103 pouces de diagonale. Plus de 2,60 mètres ! Le record de taille était jusqu'ici détenu par le Coréen Samsung avec un écran de 102 pouces, présenté sur le même salon un an plus tôt.


Ce nouvel écran de 103 pouce de diagonale à une résolution de 1 920 x 1 080.

Il est peu probable que ces écrans géants au coût faramineux soient lancés sur le marché à court terme. Le plus grand écran plasma commercialisé se limite aujourd'hui à 65 pouces. Il est vendu en France par Panasonic depuis la fin de l'année aux alentours de 15 000 euros, le double du prix japonais !

Mais ces prototypes démontrent le nouveau potentiel de la technologie plasma et attestent des progrès réalisés en fabrication. Panasonic aussi bien que LG et Samsung viennent d'ouvrir de nouvelles lignes de production capables de fabriquer sur une seule glace mère jusqu'à six écrans, voire huit écrans de 42 pouces à la fois. De quoi réduire les coûts unitaires, mais aussi de se donner les moyens de réaliser des écrans plus grands.

Les fabricants d'écrans plasma sont engagés dans une course technologique sans précédent sous la pression de plus en plus forte des écrans LCD. Limités auparavant à des écrans de moins de 37 pouces, les écrans LCD s'étendent à des tailles toujours plus grandes, empiétant de plus en plus sur le terrain des écrans plasma. Aujourd'hui, Sharp commercialise un téléviseur LCD de 65 pouces (plus cher que l'équivalent plasma, environ 20 000 euros) et Samsung détient un prototype de 82 pouces. La bataille entre Plasma et LCD de grande taille ne fait que commencer.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.panasonic.com





Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Interview

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Alors que la loi de Moore ne permet plus de gagner en performances à énergie constante, l'explosion de l'industrie du[…]

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Analyse

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Au bout de la logique neuromorphique

Au bout de la logique neuromorphique

Plus d'articles