Nous suivre Industrie Techno

Reconsile équipe ses machines spéciales de capteurs Checker

Industrie et  Technologies
Pour garantir la bonne vérification des étiquettes collées sur des CD ou des emballages, le constructeur irlandais équipe ses machines spéciales de capteurs Checker de Cognex, qui se sont révélé être les seuls à tenir la cadence pour faire du contrôle à 1


Reconcile Engineering est une société d'ingénierie qui conçoit et fabrique des systèmes de contrôle et de vérification de conformité pour les emballages et les conditionnements. Basée à Dublin, Reconcile Engineering est leader dans le développement de systèmes de contrôle d'étiquettes et de vérification de conformité de CD, de DVD et d'emballages divers. Ses systèmes sont implantés sur de très nombreuses lignes de conditionnement à grande vitesse, chez les principaux fabricants de supports optiques dans le monde entier où ils doivent toujours relever de nouveaux défis posés par les clients. Les deux derniers en date : la vérification de la langue imprimée sur des emballages de CD ; et le comptage d'étiquettes pharmaceutiques sophistiquées.



Contrôleuse d'étiquettes


En matière de conditionnement, la tolérance zéro est devenue la règle et la fiabilité des contrôles doit atteindre les 100 %. Car il est exclu de mettre sur le marché un produit sans étiquette ; avec une étiquette mal positionnée ; ou dont l'étiquette n'est pas libellée dans la langue du pays de destination. Comment, par exemple, garantir qu'un CD en français soit bien acheminé en France et qu'un CD en allemand arrive bien en Allemagne ?

Eviter tous défauts

C'est le défi soulevé par un leader de la fabrication de CDs : comment vérifier que la langue dans laquelle sont rédigées les informations figurant sur le label incrusté sur le CD est la bonne ? Que ce label est correctement aligné ? Et orienté dans le bon sens ? L'objectif : supprimer les défauts empêchant la commercialisation et éviter ainsi des renvois et des retards coûteux.

Pour répondre aux exigences de son client, Reconcile a testé différents systèmes. Ecarté les solutions, coûteuses et peu satisfaisantes, nécessitant plusieurs capteurs ou cellules photoélectriques classiques. Les concepteurs ont finalement retenu le Checker de Cognex, seul capteur à assurer un tel contrôle avec succès.



Ses performances pour la vérification des "motifs" de texte imprimés sur les boîtiers de CD ont convaincu Reconcile de l'adapter sur tous les bancs d'impression de CD qu'il propose. Parmi les avantages de Checker : il contrôle lui-même l'éjecteur et s'adapte à la vitesse variable de la production. L'intérêt : nul besoin d'un automate et une éjection extrêmement précise.

Jusqu'à 100 étiquettes par seconde

Dans l'industrie pharmaceutique, Reconcile est souvent confronté au comptage d'étiquettes complexes. Lorsque ces étiquettes, qui comportent des textes, un numéro de lot et d'autres informations sont transparentes, leur comptage est particulièrement difficile. Et impossible à réaliser avec un capteur optique ou à ultrasons. Mais pas avec Checker, capable de compter 100 étiquettes aussi sophistiquées par seconde, une vitesse de comptage sans égal... De plus, aucun apprentissage n'est à prévoir lors du changement de format des étiquettes : l'opérateur n'a qu'à appuyer sur un bouton et Checker est prêt.
Reconcile intègre désormais Checker dans toutes les machines de comptage d'étiquettes proposées à ses clients.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.reconcileengineering.com.& http://www.cognex.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles