
Etre plus efficaces ensemble
© DR
Comment définir le paysage européen de la recherche que la Commission européenne veut créer ? C’est pour répondre à la question que Bruxelles lance une consultation publique ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique de l’Union européenne.
L’idée d’un espace européen de la recherche (EER) est émise en 2010 par la Commission européenne dans l’objectif d’améliorer l’efficacité de la recherche euroépenne en créant d'ici 2014 un véritable marché unique de la connaissance, de la recherche et de l'innovation. Au sein de ce marché, chercheurs, institutions et entreprises dans le domaine de la recherche pourront circuler, être en concurrence et coopérer au-delà des frontières, avec pour résultat un accroissement du potentiel de croissance économique.
La consultation court jusqu’au 30 novembre 2011.
Parmi les questions que la Commission européenne souhaite aborder, citons:
- les chercheurs se retrouvent-ils coincés à l'intérieur de leur pays lorsqu'ils cherchent de nouvelles perspectives ?
- les scientifiques ont-ils besoin de nouvelles infrastructures de recherche pour développer et tester leurs idées ?
- la communauté de la recherche a-t-elle besoin de nouvelles possibilités pour partager des idées, entreprendre de nouveaux projets et créer de nouveaux produits et services ?
Les contributions de la communauté scientifique aideront la Commission à finaliser sa proposition d'EER avant la fin 2012. L’un des axes du projet est la coordination des financements de la recherche par-delà les frontières des États membres, afin d’améliorer l'efficacité et l'impact de la recherche européenne.
Toute personne intéressée par la recherche et l'innovation en Europe peut participer à la consultation à l'adresse suivante:
http://ec.europa.eu/research/consultations/era/consultation_en.htm
Ridha Loukil