Nous suivre Industrie Techno

Recherche commune Cetim/CEA autour de la fabrication

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Recherche commune Cetim/CEA autour de la fabrication

Proposer aux entreprises des solutions innovantes pour améliorer leur production.

© DR

Les deux instituts renforcent leur collaboration dans le domaine du manufacturing avancé, afin d’aider les entreprises françaises à s’approprier les nouvelles technologies devant les aider à faire face aux enjeux de la ré-industrialisation du pays.

Acteurs historiques de la recherche technologique, le Centre technique des industries mécaniques(Cetim) et les trois Instituts de CEA Tech (Leti, List et Liten), pôle ‘‘recherche technologique’’ du CEA, nouent un partenariat pour renforcer leur leadership européen, notamment dans le domaine du manufacturing avancé. L’objectif étant de renforcer l’offre de R&D en direction des entreprises et d’augmenter le volume de transfert technologique vers les grands groupes, ETI et PME, de façon à accélérer leur réactivité via de nouveaux moyens ou de nouvelles technologies de fabrication.

Le manufacturing avancé

Identifié comme un élément clé de la compétitivité industrielle européenne, le manufacturing avancé vise une gestion optimisée de la production industrielle. Traduction de advanced manufacturing, ce concept repose sur un ensemble de technologies, outils et procédés dédiés à la performance, la rationalisation et l’homogénéisation d’un système de production.

 

Constatant leur convergence en termes de maturité technologique, de complémentarité de compétences et de plates-formes, ainsi que de proximité géographique, les deux entités entendent ainsi renforcer les collaborations qu’ils ont depuis 2006 au sein du réseau des Instituts Carnot. Celles-ci ont déjà conduit à plus de 10 projets nationaux et européens communs, notamment en robotique et contrôles non destructifs. « Cet accord réunit les compétences de deux champions complémentaires de la recherche technologique et rend possible un rapprochement stratégique », explique Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim.

De nombreuses collaborations

Par exemple en 2012, le Cetim et le CEA-List ont engagé une démarche commune vers les PME/ETI dans le cadre du projet Carnot PME des Investissements d’Avenir (projet CAPME’UP) et pilotent la réflexion sur la filière Mécanique Procédés Manufacturing dans le cadre des Investissements d’avenir Carnot- Filières. En 2013, le Cetim et le CEA-List contribuent au projet ROBOT Start PME porté par le Syndicat des machines et technologies de production (Symop). Soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir et dans le cadre du développement de la filière robotique, ce projet est déployé pour accompagner l’installation de cellules robotisées dans les PME françaises. Ces collaborations, passées et en cours, ont notamment permis de développer des offres de transfert technologique jouant sur les complémentarités des deux parties.

« Ce partenariat met en œuvre une approche gagnant-gagnant pour nos deux organisations et pour nos partenaires industriels leur donnant accès au plus grand centre de compétence européen en manufacturing avancé, avec à la clé des gains de productivité et des sauts d’innovation dans les systèmes productifs », constate Jean Therme, directeur de CEA Tech.

En effet, par cet accord, le Cetim et CEA Tech constituent le premier opérateur de recherche technologique en Europe dans le domaine du manufacturing. Avec plus de 1 000 personnes et 10 plates-formes, il offre un panel de compétences clés : simulation ; matériaux et revêtements ; procédés de production et leur surveillance ; robotisation ; assistance aux travailleurs ; formation et qualification du personnel.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr et http://www.cea-tech.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

L'Agence spatiale américaine a publié, fin mars 2019, des photos du modèle de vol du drone hélicoptère[…]

03/04/2019 | RechercheNasa
Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

Plus d'articles