Nous suivre Industrie Techno

RealTime-at-Work optimise les systèmes embarqués

Industrie et  Technologies
La société édite des logiciels d'aide à la conception de systèmes embarqués sécurisés pour les applications exigeant un haut niveau de sûreté de fonctionnement.


RealTime-at-Work en bref :

Date de création : décembre 2007
Créateurs : Nicolas Navet, Lionel Havet, Bruno Gaujal et Jörn Migge
Implantation : Nancy (54)
Effectif : 5 personnes
Site Web : www.realtimeatwork.com
Contact : Nicolas Navet, Président-fondateur
Tél : 03 54 95 84 63
E-mail : nicolas.navet@loria.fr

Créé en 2007 de la rencontre de trois chercheurs de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) Nicolas Navet, Lionel Havet, Bruno Gaujal et de Jörn Migge, un ancien ingénieur de PSA, la société RealTime-at-Work développe des logiciels d'aide à la conception de systèmes embarqués sécurisés. Ces logiciels reposent sur des technologies développées notamment au Loria, de laboratoire de l'INRIA à Nancy. Ils se destinent aux systèmes embarqués dans les transports et tout particulièrement dans l'automobile.

Parallèlement à ce développement, la start-up propose aux industriels de l'embarqué des services de R&D : évaluation de performances temporelles et de sûreté de fonctionnement ; optimisation de l'utilisation des ressources matérielles ; conception de protocoles de communication ou d'architecture logicielle évolutive, etc. Cette activité lui vaut d'être référencé par PSA depuis mai 2008 et Saint-Gobain PAM depuis septembre 2008.

Hébergée au sein de l'incubateur du Loria à Villers-Lès-Nancy, RealTime-at-Work compte déjà deux logiciels à son catalogue. Le premier, NETCAR-Analyzer, est en phase de test pour une utilisation en série dans l'industrie automobile. Il s'agit d'un outil d'aide à la conception reposant sur des modèles et des outils mathématiques d'évaluation des performances des systèmes embarqués. Une autre de ses fonctionnalités est d'optimiser les choix par des techniques d'intelligence artificielle qui explorent de façon efficace l'espace des solutions possibles. NETCAR-Analyzer garantit une couverture de test totale mettant le constructeur automobile à l'abri de situations non envisagées. Son développement a bénéficié du soutien d'Oséo Innovation et du Fonds Régional pour l'Innovation en Lorraine (FRIL) pour un investissement de 150 000 euros.

L'autre logiciel NETCAR-Sim est un simulateur des réseaux embarqués dans l'automobile. Il permet d'évaluer des métriques de performances choisies par l'utilisateur et d'analyser le comportement d'un système en situation d'erreur.

Conçus pour automobile, ces deux logiciels vont être adaptés progressivement aux besoins d'autres domaines tels que le transport ferroviaire, les machines agricoles, les engins de chantier et l'aéronautique.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Véhicule autonome : « La barre a été mise trop haut, mais cela a réveillé tout l'écosystème », souligne Fawzi Nashashibi (Inria)

Dossiers

Véhicule autonome : « La barre a été mise trop haut, mais cela a réveillé tout l'écosystème », souligne Fawzi Nashashibi (Inria)

Coordinateur du livre blanc de l’Inria sur les véhicules autonomes et connectés, Fawzi Nashashibi estime que l’heure est au[…]

Une LED à quantum dot bleue plus stable et lumineuse

Fil d'Intelligence Technologique

Une LED à quantum dot bleue plus stable et lumineuse

Total dévoile ses recherches dans l'utilisation du calcul quantique lors du Quantum Computing in Paris-Saclay

Total dévoile ses recherches dans l'utilisation du calcul quantique lors du Quantum Computing in Paris-Saclay

Calcul quantique : les technologies de qubits s'exposent au forum Teratec

Calcul quantique : les technologies de qubits s'exposent au forum Teratec

Plus d'articles