Nous suivre Industrie Techno

Réalité virtuelle : l’exposition universelle de Milan 2015 comme si vous y étiez

Jean-François Preveraud
Réalité virtuelle : l’exposition universelle de Milan 2015 comme si vous y étiez

On peut naviguer en 3D dans les allées extérieures mais aussi dans les pavillons

Découvrez le double virtuel d’Expo Milano 2015 dont les modèles 3D ont été enrichis d’images à 360°, afin de rendre la visite encore plus immersive. Une belle application de la réalité virtuelle, disponible à la fois sur Internet et sur le site via 4 000 tablettes

Une exposition universelle est toujours un grand événement à ne pas manquer, encore faut-il trouver le temps pour y aller. Conscients de cette difficulté, les organisateurs d’Expo Milano 2015 (1er mai – 31 octobre) ont décidé de permettre une visite virtuelle de cette manifestation. C’est pourquoi ils avaient mis en ligne, dès février 2015, une version initiale d’un site dédié pour présenter un aperçu virtuel de ce que serait cette manifestation. Ce site vient d’être totalement refondu et intègre désormais des photographies sphériques aux modèles 3D créés à l’aide des outils de Dassault Systèmes, permettant une navigation dynamique et une grande interactivité dans un environnement 3D à fort impact visuel.

Véritable double virtuel du site physique de l’Expo Milano, cette visite virtuelle enrichie propose une narration en 3D qui accompagne le thème de l’Exposition ‘‘Nourrir la planète, énergie pour la vie’’. Les visiteurs du site virtuel peuvent ainsi effectuer une visite à 360 degrés à l’intérieur et à l’extérieur des pavillons, sur les différentes voies et dans les parcs qui bordent le site de l’Expo Milano, comme s’ils se trouvaient sur place.

Pour cela, le site physique de l’Exposition a été entièrement reconstitué à l’aide d’une carte 3D qui peut être explorée tout en découvrant les contenus multimédia interactifs, informatifs et ludiques qui jalonnent la visite et illustrent des histoires liées au thème de cette Exposition universelle.

Du Decumanus au Cardo

Cette visite virtuelle couvre les deux avenues principales du site : le Decumanus, réservé aux pays participants ; et le Cardo, dédié à l’Italie. En zoomant et en cliquant, les visiteurs peuvent se déplacer dans différents domaines thématiques tels que le Pavillon Zéro, le Parc de la Biodiversité, le Pavillon de la Société Civile et le parc des enfants Children Park. Neuf pavillons thématiques ou ‘‘clusters’’ sont dédiés à des sujets spécifiquement liés à l’alimentation : riz, cacao et chocolat, café, fruits et légumineuses, monde des épices, céréales et tubercules, bio-mediterraneum, îles, mer et nourriture, agriculture et nutrition dans les zones arides. Les visiteurs peuvent également effectuer des visites guidées en suivant des itinéraires en 3D dans les salles aménagées à l’intérieur des pavillons de chaque pays, dont ceux de l’Italie et de la Suisse.


                Navigation 3D dans le pavillon de la Suisse avec son contenu informatif

Cette visite virtuelle est accessible sur Internet en anglais, en italien et en français, mais aussi au moyen du casque de l’application de réalité virtuelle Samsung Gear VR, sur Facebook ou sur l’une des 4 000 tablettes disponibles sur place à la location. Cette visite est également intégrée au guide numérique fourni aux établissements scolaires, qui se rendent à l’Expo.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.immersive.expo2015.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Nantes, l’IRT Jules Verne veut diffuser ses innovations dans les usines

A Nantes, l’IRT Jules Verne veut diffuser ses innovations dans les usines

L’Institut de recherche technologie Jules Verne de Nantes a présenté jeudi 23 mai les technologies innovantes de production[…]

24/05/2019 | AutomobileFaurecia
Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Salon 3D print : les 5 innovations qu’il ne fallait pas manquer

Salon 3D print : les 5 innovations qu’il ne fallait pas manquer

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Plus d'articles