Nous suivre Industrie Techno

Lu sur le web

Réalité virtuelle : Au-delà de l'Oculus Rift, Facebook vise les smartphones

Réalité virtuelle : Au-delà de l'Oculus Rift, Facebook vise les smartphones

© Flickr - K?rlis Dambr?ns

Selon les informations du Wall Street Journal, le réseau social travaillerait sur le développement d’une application mobile qui permettrait aux utilisateurs de visionner des vidéos "sphériques" depuis leur smartphone. Aucune date de lancement n’a été précisée.

On savait Facebook particulièrement intéressé par les opportunités offertes par la réalité virtuelle. L’année dernière, le réseau social avait mis la main sur la start-up Oculus VR pour 2 milliards de dollars. Selon les informations du Wall Street Journal, cet intérêt pourrait bientôt se manifester sous une nouvelle forme.

D’après le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier, le réseau social prépare une application mobile pour visionner les vidéos de réalité virtuelle, c’est-à-dire des vidéos dites "sphériques" filmées à 360 degrés et permettant aux utilisateurs de s’immerger dans différents environnements. Les mobinautes pourraient ainsi changer de point de vue dans la vidéo en inclinant simplement leur smartphone.

Toujours selon le Wall Street Journal, le développement de l’application serait à ses débuts et aucune date de lancement n’a été mentionnée. Le déploiement à grande échelle ne serait d’ailleurs pas encore garanti. Toutefois, si l’application voit bien le jour, elle serait disponible sur Android et iOS.

Peu de détails ont été révélés pour le moment mais Facebook avait déjà fait savoir qu’il serait possible de diffuser des vidéos 360 degrés sur son fil d’actualité.  Le réseau social avait également annoncé la commercialisation du casque Oculus Rift auprès du grand public au cours du premier trimestre 2016.

Une application mobile permettrait ainsi à Facebook d’étendre sa présence en matière de réalité virtuelle et de toucher un public plus large que les seuls propriétaires du casque Oculus Rift. Selon les estimations de la Deutsche Bank, reprises par le Wall Street Journal, 1,5 million de casques Oculus pourraient être écoulés l’année prochaine. Le cabinet d’études Gartner estime, quant à lui, que les ventes mondiales de téléphones mobiles pourraient atteindre 2 milliards d’unités en 2016.

Une application mobile de réalité virtuelle constituerait donc un moyen pour Facebook de contrer, entre autres, Google, particulièrement actif dans le domaine. L’année dernière, la firme de Mountain View a présenté le Google Cardoard. Associé à un smartphone, le dispositif en carton permet de vivre une expérience de réalité virtuelle à un faible coût. Google a également investi massivement dans la start-up Magic Leap. Basée en Floride, la jeune pousse planche sur une réalité cinématique. En mai dernier la firme de Mountain View a annoncé que sa plate-forme de vidéos YouTube supportait désormais les vidéos 360 degrés. Enfin, Google s’est récemment rapproché de l’entreprise GoPro pour lancer Odyssey, une plate-forme dédiée aux professionnels pour réaliser des vidéos 3D et 360 degrés.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Plus d'articles