Fabricant de raquettes de tennis de table, la société Cornilleau a développé avec Michelin la première raquette en matériau composite. L'enjeu de ce partenariat - entre l'un des premiers fabricants au monde de raquettes de tennis de table et le numéro un mondial des pneumatiques - était triple.
Il s'agissait d'abord d'améliorer la durabilité des raquettes, en terme de résistance aux chocs et à l'eau, afin d'autoriser un usage intensif en extérieur. La maniabilité et la tenue de la raquette en main ont aussi été optimisées grâce à une ergonomie repensée et un manche revêtu de caoutchouc souple. Enfin, les concepteurs ont voulu donner un coup de jeune à cet équipement.
Cornilleau a alors choisi Michelin pour son expertise technique des mélanges de gommes et des matériaux composites. Après 18 mois de collaboration, la nouvelle raquette innove en particulier au niveau du matériau de surface.
Ce nouveau revêtement est constitué d'un élastomère unique, dont le dessin fait apparaître un réseau de cavités. Le principal avantage de cette technologie dénommée ADS (Air Driver System) est d'offrir une élasticité maximale. Et, à la clé, une rapidité, une puissance et un contrôle optimisés pour le joueur.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.cornilleau.fr