Nous suivre Industrie Techno

Raquette de ping-pong ultra résistante

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Technologie ADS de Cornilleau et Michelin

Fabricant de raquettes de tennis de table, la société Cornilleau a développé avec Michelin la première raquette en matériau composite. L'enjeu de ce partenariat - entre l'un des premiers fabricants au monde de raquettes de tennis de table et le numéro un mondial des pneumatiques - était triple.

Il s'agissait d'abord d'améliorer la durabilité des raquettes, en terme de résistance aux chocs et à l'eau, afin d'autoriser un usage intensif en extérieur. La maniabilité et la tenue de la raquette en main ont aussi été optimisées grâce à une ergonomie repensée et un manche revêtu de caoutchouc souple. Enfin, les concepteurs ont voulu donner un coup de jeune à cet équipement.

Cornilleau a alors choisi Michelin pour son expertise technique des mélanges de gommes et des matériaux composites. Après 18 mois de collaboration, la nouvelle raquette innove en particulier au niveau du matériau de surface.

Ce nouveau revêtement est constitué d'un élastomère unique, dont le dessin fait apparaître un réseau de cavités. Le principal avantage de cette technologie dénommée ADS (Air Driver System) est d'offrir une élasticité maximale. Et, à la clé, une rapidité, une puissance et un contrôle optimisés pour le joueur.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.cornilleau.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles