
Technologies Clés 2015
© DR
Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie réalise tous les 5 ans depuis 1995 une étude prospective technologique dont l’objet est d’identifier, en les reliant aux grands enjeux économiques et sociétaux et au potentiel des marchés concernés, les principales technologies stratégiques pour l’industrie française à l’horizon 5 à 10 ans.
La 4e édition de cette étude sur les Technologies Clés 2015 vient d’être présentée. Elle a été réalisée entre janvier et octobre 2010, à l’issue d’une large concertation réunissant experts privés et publics et acteurs institutionnels. Elle identifie 85 technologies clés dans 7 secteurs d’avenir que sont : la chimie ; les technologies de l’information et de la communication ; l’environnement ; l’énergie ; les transports ; le bâtiment ; et un secteur large recouvrant la santé, l’agriculture et l’agro-alimentaire.
L’énergie monte en puissance
D’après cette étude, aux côtés des technologies de l’information et de la communication (la nanoélectronique, le logiciel embarqué, le Cloud Computing), et des technologies du vivant (ingénierie du système immunitaire) déjà développées dans Technologies Clés 2010, les technologies de l’énergie, dans les domaines traditionnels (nucléaire, pétrolier) comme celui des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique) prennent une importance croissante.
En outre, il apparaît que la France est bien positionnée sur un nombre important de technologies clés. La France se situe ainsi dans le ‘‘peloton de tête’’ pour 2/3 des technologies clés et se positionne comme leader ou co-leader pour 20 % d’entre elles.
Cette étude fera l’objet d’une large diffusion auprès des PME en région grâce au soutien des DIRECCTE, et des étudiants, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui se tiendra du 04 au 10 avril 2011, afin de valoriser les métiers d’une industrie tournée vers les hautes technologies.
Une grille d’analyse au service de l’innovation
Le ministre de l’Industrie souhaite que cette étude serve de grille d’analyse pour l’ensemble des structures œuvrant au service de l’innovation et la compétitivité, comme le Commissariat général à l’investissement (CGI), le Fonds stratégique d'investissement (FSI) ou encore l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Il a en outre demandé aux 12 Comités stratégiques de filières de s’appuyer sur les analyses et les recommandations de Technologies Clés 2015, pour approfondir le diagnostic se rapportant à leur industrie, et définir un plan de développement technologique, dans le cadre de la feuille de route stratégique préparé par chaque comité.
Enfin, les Pôles de compétitivité sont invités à prendre appui sur cette étude pour renforcer dans leurs feuilles de route stratégique, l’approche croisée entre les marchés et les technologies.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.industrie.gouv.fr/tc2015/