Nous suivre Industrie Techno

Rapide comme une vis à billes

M.S.

Sujets relatifs :

, ,
DOTÉE DE BILLES, la vis du constructeur italien Umbra Cuscinetti réduit les frottements. Vitesse, accélération et précision sont améliorées.

Les systèmes de mouvement linéaire doivent répondre à des impératifs qui posent de nombreux défis techniques : des vitesses et des accélérations de plus en plus importantes, un maximum de précision de positionnement, une durée de vie plus longue avec une maintenance réduite au strict minimum mais un grand nombre de courses assurées pendant cette durée de vie...

Fortement attaqués par l'arrivée de moteurs linéaires qui répondent à ces impératifs, les constructeurs de vis à billes ripostent avec des solutions technologiques innovantes. Umbra Cuscinetti dévoilait ainsi au salon allemand AMB 2004 un système d'axes linéaire doté de vis à billes céramiques capable de développer des vitesses de 180 m/min et des accélérations de 50 m/s2. « Les performances des vis à billes en acier conventionnelles sont limitées par les frottements et l'échauffement qu'ils provoquent », expliquent les ingénieurs du fabricant italien.

Pour des environnements de travail sévères

La configuration hybride qui consiste à utiliser des billes en céramique séparées par une petite bille en acier élimine ces inconvénients et résiste aux environnements de travail les plus sévères.

L'introduction de ce nouveau type de vis à billes dans la construction des machines-outils a été d'ailleurs précédée par une longue série de tests dans le domaine exigeant de l'aéronautique qui ont prouvé les qualités de cette configuration.

Son secret : la petite bille en acier crée un effet de "cage" qui remplace le frottement par un mouvement de glissement diminuant les effets d'usure. Comparée à des vis à billes en acier, la solution d'Umbra a un rendement supérieur et génère moins de chaleur. Ce qui améliore la précision, car le système se dilate moins et rend superflue l'utilisation d'un système de refroidissement.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

Lyon, 10 - 13 mars. Fournisseurs et centres techniques se mobilisent pour inciter les PMI à adopter des technologies propres et plus sobres.Sur[…]

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Plus d'articles