Demain, les antennes ne se contenteront plus d'émettre et de recevoir un signal radio : elles le feront intelligemment. C'est même déjà le cas des modèles DRWiN (Dynamically Reconfigurable Wireless Networks), de Paratek, qui viennent d'être présentées au 3GSM World Congress, à Cannes.
Développées en partenariat avec le « National Renewable Energy Laboratory », aux États-Unis, et avec l'Université de Saint-Petersbourg, en Russie, ces dispositifs s'avèrent capables de pointer automatiquement (en émission comme en réception) un ou plusieurs terminaux GSM/GPRS au cours de leurs déplacements.
L'objectif est double : d'une part améliorer la qualité de la transmission tout en diminuant la puissance d'émission ; d'autre part augmenter le nombre de liaisons possibles avec un seul équipement. En pratique, l'antenne DRWiN peut ainsi gérer jusqu'à 24 faisceaux indépendants.
Pour cela, chaque élément radiant de l'antenne est associé à son propre déphaseur adaptatif. Chacun d'entre eux met en œuvre une structure à base de matériaux composites diélectriques dont la constante peut être modifiée presque instantanément par l'application d'une polarisation.
Grâce à une électronique de contrôle externe, ces déphaseurs ajustent finalement les différents lobes de directivité en fonction des besoins et d'éventuelles modifications de l'environnement de transmission. Jean-Charles Guézel