Nous suivre Industrie Techno

R&D : qui dépense quoi

Franck Barnu
L'enquête annuelle du Department of Trade and Industry britannique donne le classement des dépenses en R&D de 300 groupes internationaux dans 27 secteurs.
Pour tout connaître sur ce classement réalisé dans 27 secteurs industriels dans le monde, c'est facile : il suffit de se connecter sur le site du DTI qui fournit le classement détaillé secteur par secteur ainsi que de très nombreux commentaires et analyses. (On y trouve aussi les résultats détaillés de 300 groupes britanniques).

En attendant, voici quelques résultats significatifs : 

- C'est le secteur du matériel informatique qui, globalement dépense le plus en volume de R&D : 76 milliards de dollars. Ces dépenses représentent 27,3% des dépenses totales en R&D des 300 entreprises du classement.
- Le second secteur le plus dépensier en volume est l'industrie automobile ( 50 milliards de dollars, soit 17,7% des dépenses).
- En termes de proportions des dépenses en R&D par rapport au CA, c'est l'industrie du logiciel qui emporte la palme : elle consacre en moyenne 14,7% de son CA à la R&D, alors que la moyenne, tous secteurs confondus est de 4,2%. Le second est l'industrie pharmaceutique (12,8%). L'industrie informatique (matériel) se situe à 8,2% ; l'industrie automobile à 4%. 

A noter enfin que le plus gros budget de R&D mondial est celui de Ford avec 6,8 milliards de dollars (4% de son CA), suivi de General Motors (6,6 milliards) et DaimlerChrysler (5,9 milliards). Le quatrième, et premier hors du secteur auto, est IBM avec 4,9 milliards de dollars (5,5% de son CA).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Start West récompense les innovateurs

Start West récompense les innovateurs

Pour sa 9e édition la manifestation, qui fait se rencontrer les start-up et les investisseurs dans le Grand-Ouest, a récompensé quatre projets issus[…]

R&D : Cap sur le sans fil à ultra haut débit

R&D : Cap sur le sans fil à ultra haut débit

AdminProxy : Sécuriser l'accès au système d'information

AdminProxy : Sécuriser l'accès au système d'information

IBM accélère sa marche vers la prochaine génération de puces électroniques

IBM accélère sa marche vers la prochaine génération de puces électroniques

Plus d'articles