Nous suivre Industrie Techno

R&D : Eurocopter regroupe ses forces en Allemagne

Jean-François Preveraud
R&D : Eurocopter regroupe ses forces en Allemagne

900 personnes seront regroupées sur ce nouveau site.

© DR

L'hélicoptériste débute la construction de son futur centre de développement intégré juste à côté des lignes de montage de son site de Donauwörth. Le bâtiment de 30000 m² regroupera plus de 900 collaborateurs actuellement répartis sur plusieurs sites. Il fait partie de l’investissement de 1,3 milliards d’euros qu’Eurocopter consacrera entre 2010 et 2014 à la R&D.

Eurocopter vient de débuter sur son site de Donauwörth (Allemagne) les travaux de son futur centre de développement intégré. Cette plate-forme high-tech, d’une superficie totale de 30 000 m², sera construite à proximité directe des halls d’assemblage de l’usine de Donauwörth. Faisant partie du projet Systemhaus, elle devait être opérationnelle en 2012.

L’objectif de ce projet est de réunir en un seul et même lieu l’ensemble des ressources, compétences et installations nécessaires pour développer, produire, certifier et assurer la maintenance des hélicoptères. Pour ce faire, les capacités de développement actuellement présentes sur le site Eurocopter d’Ottobrunn seront transférées dans le futur bâtiment. Près de 900 collaborateurs d’Eurocopter sont concernés par ce transfert dans le nouveau centre de développement.

« Le projet Systemhaus s’intègre dans la Vision Stratégique 2020 d’Eurocopter. Il ouvre les portes de notre futur pole d’excellence technologique pour les hélicoptères en Allemagne en regroupant de manière durable sur un même site les compétences clés pour développer, fabriquer et maintenir nos produits. Ce projet ne se contente pas de rapprocher étroitement le développement et la fabrication ; il doit permettre d’accélérer les processus grâce à la mise en place d’équipes intégrées », a expliqué Lutz Bertling, président et CEO du Groupe Eurocopter, lors la pose de la première pierre. « Ce nouveau centre a vocation à développer et fabriquer plus rapidement des hélicoptères innovants, il jouera un rôle majeur dans notre positionnement de leader sur le marché international des hélicoptères ».

Les installations de recherche, les simulateurs et les bancs d’essais seront situés au rez-de-chaussée. Au premier étage, des bureaux adaptés seront aménagés pour offrir aux employés des espaces propices à la communication et à la créativité. Ce bâtiment offrira les conditions idéales pour réunir les compétences des différents services de développement, tels que l’Aérodynamique, les Systèmes de rotors, la Conception des cellules et l’Avionique, tout en créant une atmosphère de travail agréable pour chacun, explique l’hélicoptériste.

1,3 milliards d’euros sur 5 ans

La gestion des ressources naturelles ainsi que le respect de l’environnement ne sont pas exclusivement appliqués dans les phases de développement des hélicoptères. Des réflexions environnementales ont été menées dès la planification du projet. Ainsi, le bâtiment sera équipé d’un système de chauffage géothermique, d’un système de refroidissement à eau souterraine, ainsi que de toits gazonnés accessibles au personnel. Plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques seront également prévues.

Le centre de développement intégré fait partie du programme global de transformation SHAPE, dans le cadre duquel Eurocopter consacrera de 2010 à 2014 plus d’1,3 milliards d’euros d’investissements autofinancés pour la recherche et le développement. Ces sommes sont destinées à la création de nouveaux programmes d’hélicoptères, ainsi qu’à l’extension internationale de l’offre d’assistance et de services. Eurocopter investira en parallèle un milliard d’euros supplémentaire dans la modernisation des sites actuels, afin de renforcer sa compétitivité et sa présence internationale.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.eurocopter.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Bourget] Daher, Safran et Airbus dévoilent Ecopulse : un avion à propulsion hybride

[Bourget] Daher, Safran et Airbus dévoilent Ecopulse : un avion à propulsion hybride

L'avion hybride Ecopulse a été dévoilé au salon du Bourget le 17 juin. Fruit d'un partenariat entre Daher, Safran[…]

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

La nacelle du Stratobus de Thales Alenia Space est validée par le CNIM

La nacelle du Stratobus de Thales Alenia Space est validée par le CNIM

Plus d'articles