Nous suivre Industrie Techno

Qui seront les ingénieurs de l'année ?

Paul Wagner

Sujets relatifs :

, ,
LE PRIX DES INGÉNIEURS DE L'ANNÉE est organisé par Industrie et Technologies, le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France et notre confrère L'Usine Nouvelle.

On ne cesse de le répéter, la filière scientifique est en perte de vitesse relative chez les jeunes. Le flux d'élèves dans les classes préparatoires aux grandes écoles n'augmente pas ; il est même à peine suffisant pour les alimenter. La même observation vaut pour la filière universitaire en sciences dures dont les amphis sont nettement moins garnis qu'il y a trente ans. Le nombre des doctorants est en baisse ; et ce n'est pas l'inquiétude actuelle des chercheurs qui risque de relancer les vocations.

Soyons lucide : la science garde une certaine aura, mais l'opinion désormais s'en méfie. Et le statut de chercheur n'est plus synonyme de réussite sociale. La technologie suscite de l'admiration, certes, mais souvent mêlée de crainte.

Force est aussi de constater que le métier d'ingénieur n'est guère prisé. Même dans nos entreprises, où les "modes managériales'' se sont succédées au fil des décennies. Il y a eu celle des ressources humaines, celle du management, celle du marketing, celle de la finance... Ceux qui occupent ces fonctions en ont tiré avantage. Mais la mode n'est jamais aux ingénieurs bien qu'aucune entreprise industrielle ne puisse s'en passer. On ne peut pas dire que la R&D ou la production soient des voies royales pour intégrer les staffs des entreprises françaises. Les Anglo-Saxons sur ce point sont bien mieux lotis.

Bref, en France, la communauté des ingénieurs ne fait pas vraiment rêver et on peut même affirmer qu'elle y est peu valorisée.

Suite à ce constat, il nous a semblé que toute initiative susceptible de mettre en lumière la profession d'ingénieur et d'illustrer sa place dans la société serait la bienvenue. Le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (qui fédère les écoles d'ingénieurs et dont la mission est de promouvoir les formations scientifiques et techniques) ainsi que notre confrère L'Usine Nouvelle ont fait le même constat. Cela nous a conduits à créer ensemble, "Le prix des ingénieurs de l'année" destiné à honorer tous les ans les meilleurs ingénieurs français et à refléter leurs talents.

Des prix existent déjà, mais peu de renommée nationale. Et aucun qui ne fédère l'ensemble des hommes de l'art. Telles sont les ambitions de ce nouveau prix. Son cahier des charges devra tenir compte de l'évolution de la fonction d'ingénieur : sans écarter les individus, il récompensera aussi des équipes. Le travail en équipe projet, en équipe de recherche, de développement, d'industrialisation est aujourd'hui une donnée incontournable.

Les sept catégories de prix couvriront les principales activités et fonctions, de la R&D à la production, sans oublier le management, afin de refléter la diversité des métiers correspondants. Ils seront attribués à des ingénieurs appartenant à tous les secteurs industriels, à toutes les entreprises privées comme publiques.

Reste à présent à faire vivre ce prix. Aidez-nous à repérer les plus brillants de nos ingénieurs ou mieux, parrainez leur candidature en les inscrivant au nom de votre entreprise ou de votre école.

"And the winner is..." Voici les sept catégories dans lesquelles les candidats peuvent concourir Prix des ingénieurs de l'année...

... pour l'innovation Attribué pour la mise au point d'une innovation technique. ... pour le développement durable Attribué pour une réalisation innovante s'inscrivant dans le cadre du développement durable. ... pour un projet industriel Attribué à une équipe qui a mené de A à Z un grand projet industriel. ... pour un entrepreneur Attribué à un ingénieur dirigeant ou créateur d'entreprise, pour sa vision technologique. ... pour la science Attribué pour la réalisation d'un instrument, d'un équipement ou d'une technique, destiné à la recherche scientifique. ... pour un début prometteur Attribué à un jeune ingénieur. ... pour son oeuvre Attribué à un ingénieur pour l'ensemble de sa carrière.

UN PARRAINAGE D'EXCEPTION...

- De nombreuses personnalités ont d'ores et déjà accepté de faire partie de notre comité de parrainage. Parmi elles : G. Charpak et P.-G. De Gennes (prix Nobel), H. Curien (ancien ministre), et des PDG de grandes entreprises françaises : B. Collomb (Lafarge), T. Desmarest (Total), G. Dollé (Arcelor), J.-M. Folz (PSA), N. Forgeard (Airbus), H. Lachmann (Schneider Electric), A. Lauvergeon (Areva), L. Owen-Jones (L'Oréal), D. Ranque (Thales), F. Riboud (Danone), L. Schweitzer (Renault). Cette liste n'est pas encore complète.

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription en ligne, règlement, forum et renseignements sur le site www.lesingenieursdelannee.com - Secrétariat du prix : Marie-Ange Planque (ma.planque@industrie-technologies.com). Tél. : 01 56 79 45 72 - Date limite des inscriptions : 30 juin 2004 - Remise des prix : automne 2004

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Fujitsu introduit le premier terminal mobile équipé d'un écran ePaper en couleurs.Le papier électronique (ePaper), utilisé notamment sur les terminaux[…]

01/04/2009 | AFFICHAGEInnovations
Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Plus d'articles