
Le drone Imperio présenté au JEC 2011
© DR
Outre les applications militaires, les drones ont un fort potentiel de développement dans le civil, pour des activités telles que la surveillance terrestre ou maritime, l’intervention sur le lieu de catastrophes ou les télécommunications. Le marché européen pourrait approcher les 300 millions d’euros d’ici 2020. Mais d'ici là les industriels sont à la recherche du matériau idéal, qui allie à la fois un coût intéressant et une grande flexibilité.
L'Imperio est le premier avion civil sans pilote dont la coque est entièrement construite en matériau composite à base de liège. Ce drone est le résultat d'une collaboration entre le consortium de l’industrie aérospatiale portugaise (PAIC) et l’américain Lockheed Martin. Le fuselage associe des panneaux sandwichs de liège à une résine naturelle, le tout fabriqué par l'entreprise portugaise Amorim.
Le prototype de l’Imperio était présenté parmi les innovations sur le salon du JEC Show 2011. L’objectif du projet est d’aboutir à une solution commerciale à l'horizon 2013.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : http://www.pema.pt