Nous suivre Industrie Techno

abonné

Quels assouplissants pour les écrans ?

SOPHIE EUSTACHE

Sujets relatifs :

,
Les écrans de demain seront souples. C'est du moins ce que promettent les industriels de l'électronique grand public, à coup de prototypes pliables ou enroulables. Plusieurs barrières technologiques restent à franchir avant la commercialisation. Pour remplacer le verre et son revêtement conducteur, plusieurs matériaux sont en lice.

Ils s'enroulent, se plient, se courbent et s'incurvent. Les industriels de l'électronique grand public communiquent régulièrement sur les talents de contorsionnistes des écrans de demain. Dès le Display Week, qui se tenait à San Diego en juin 2014, Nokia et Advanced Film Device ont présenté deux prototypes d'écrans Oled souples (LED organiques), pouvant être pliés en deux ou en trois, tandis que LG dévoilait dans la foulée un écran de 18 pouces capable de s'enrouler sur lui-même. Si ces écrans sont déjà une réalité dans les laboratoires, de nombreux enjeux technologiques restent à relever avant leur commercialisation. Industriels et instituts de recherche se penchent sur de nouveaux matériaux, pour remplacer la plaque de verre. « Quand on dit souple, on sait qu'il existe différents niveaux de souplesse. Par exemple, un écran incurvé se fait comme un écran traditionnel. Si on veut fabriquer un écran qui s'enroule, en revanche, il faut passer à d'autres substrats, comme le plastique », précise Bernard Geffroy, expert en électronique organique au laboratoire d'innovation en chimie des surfaces et nanosciences (Licsen) du CEA Saclay.

La technologie Oled est bien adaptée

Pour fabriquer un écran souple, trois éléments sont nécessaires. D'abord, une électrode transparente souple pour remplacer la plaque de verre[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0974

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles