Nous suivre Industrie Techno

Quelques pistes pour passer à l'usinage à sec...

M.S.

Sujets relatifs :

, ,
- Voici les premiers résultats du projet européen Ecosystem, visant à éliminer la lubrification dans l'usinage à grande vitesse.

Selon une étude de la Communauté économique européenne, les ateliers d'usinage des pays européens industrialisés produisent quelque 800 tonnes d'huiles de coupe usagées. Et les coûts de cette pollution représentent 17 % des coûts totaux de fabrication. Sans parler d'une quantité de consommables (filtres et autres), difficile à évaluer, mais considérable. Lancé en avril 2001 pour une durée de trois ans et demi (il s'achèvera fin 2004), le projet européen Ecosystems vise l'élimination de la pollution provoquée par les fluides de coupe utilisés dans l'usinage. Des travaux sont menés par neuf partenaires de cinq pays coordonnés par le centre de recherche Fiat de Turin (Italie) et matérialisés dans un démonstrateur dévoilé fin 2003 à l'EMO de Milan.

Il s'agit d'une fraiseuse trois axes destinée à des usinages d'ébauche puissants et reliée - grâce à un module de transport à haute vitesse - à une station de fraisage/perçage dotée de moteurs linéaires. « Nous obtenons des résultats intéressants dans l'usinage à sec des métaux durs, ce qui était notre premier objectif », affirme Sergio Durante, responsable du projet chez Fiat. Parmi les champs explorés figurent aussi l'apport de la CFAO dans ce domaine, le test et le contrôle de l'usinage... L'adoption des solutions testées par les participants au projet réduira les coûts de production de 35 %, la consommation d'énergie de 49 % et le volume des déchets de 60 %. Par exemple, la réduction de la consommation de fluides de lubrification apportera aux usineurs un bénéfice évalué à 340 millions d'euros.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Un filtre pour recycler l'air intérieurAcomat lance en France son filtre à particules Acofiltre-Atec reposant sur un procédé d'ionisation et[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

Plus d'articles