Nous suivre Industrie Techno

Quelles technologies pour capter le vent du large ?

H. L.

Sujets relatifs :

,
Quelles technologies pour capter le vent du large ?

La turbine d'Alstom trie les forces. Les bras sur roulement dissipent les forces dans le mât (en rouge). La force de rotation se transmet à l'alternateur grâce à un accouplement élastique (en vert).

© ALSTOM ; SHARP ; D.R.

- Les résultats de l'appel d'offres gouvernemental sur l'éolien en mer sont tombés. L'Haliade 150 d'Alstom, qui fournit 6 MW, élira domicile sur trois sites. La M5000 d'Areva, qui délivre 5 MW, s'implantera sur le quatrième. Pour atteindre ces puissances deux à trois fois supérieures à celles des éoliennes à terre, les constructeurs ont opté pour des technologies innovantes. Premièrement : des pâles allongées, avec 150 mètres de diamètre de rotor pour Alstom et 135 pour Areva, grâce au recours à des matériaux légers, souples et résistants, des composites à base de fibres de verre. Deuxièmement : une maintenance facilitée grâce à une simplification de la transmission du rotor au générateur, qui réduit l'usure mécanique. Areva ne conserve qu'une seule couche d'engrenages pour un entraînement à basse vitesse. Alstom les supprime carrément. Les deux constructeurs misent par ailleurs sur des générateurs synchrones à aimant permanent, dépourvus de frottements. Troisièmement : la ventilation en surpression des habitacles, pour empêcher l'infiltration des embruns, et le recours à des déshumidificateurs contre la corrosion. Enfin, pour renforcer l'équilibrage de la structure, toute l'électronique de puissance (transfomateurs, convertisseurs) repose en pied de machine.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0944

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le +. RéactivitéLes 6 et 7 septembre, l'ouragan Irma ravageait les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Face à l'ampleur des dégâts,[…]

01/10/2017 | TENDANCES
Du graphène pour les piles à combustible

Du graphène pour les piles à combustible

La pérovskite enflamme les recherches sur le photovoltaïque

La pérovskite enflamme les recherches sur le photovoltaïque

Des fondations gravitaires pour les éoliennes

Des fondations gravitaires pour les éoliennes

Plus d'articles