Nous suivre Industrie Techno

Quelles technologies pour 2010 ?

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le Ministère des l’Economie lance la deuxième phase de la démarche «Technologies clés 2010 » pour déterminer les technologies qui assureront un avantage de compétitivité à la France dans 5 à 10

L’objectif de l’étude «Technologies Clés 2010» qui se déroule pendant dix mois depuis novembre 2004, est de fournir un  outil  d’aide à la décision pour les acteurs publics. Le résultat de ce travail donnera des repères et des clés d’arbitrage en permettant l’optimisation des investissements publics.

L’étude vise à répondre à deux questions essentielles. Quelles sont les technologies qui assureront un avantage de compétitivité et d’attractivité pour la France dans le monde dans 5 à 10 ans et quelles orientations doivent prendre les acteurs publics pour satisfaire ces impératifs ?

Démarche prospective qui part de l’économie, mais avec une finalité technologique l’étude vise à identifier les technologies importantes pour les activités industrielles et de services réalisées en France. Une technologie (ou un ensemble de technologies) sera considérée comme clé dès lorsqu’elle permet d’agir structurellement sur la compétitivité et l’attractivité des activités en France.

Le niveau de « granularité » auquel descendra l’étude sera déterminé en cours d’étude. Les technologies susceptibles d’être identifiées sont aussi bien des technologies existantes que des technologies émergentes pouvant être introduites et déployées dans l’industrie dans les dix prochaines années.

Dans le cadre de l’étude, deux perspectives de temps se croisent. Les technologies identifiées correspondront à des réponses dans un horizon de temps de 5 à 10 ans. Le cadre d’analyse, quant à lui, dépassera cet horizon pour observer des tendances plus structurelles qui peuvent être largement supérieures à 10 ans.

La première étape de l’étude qui vient de s’achever a délimité le cadre de l’étude, conçu et développé les outils qui serviront de support aux méthodes et établit les « bonnes pratiques » qui auront cours au long de l’étude. Afin d’élaborer la grille d’analyse multicritères et de préparer la matière utile au diagnostic « France dans le panorama technologique international », l’étude s’ouvre selon deux perspectives, l’une d’ordre « économique », l’autre d’ordre « technologique ».

A partir des résultats de cette phase initiale, commence aujourd’hui la seconde étape de deux mois et demi qui sera consacrée au diagnostic technico-économique. Il s’agit d’identifier la position de la France et de ses régions dans ce panorama économico/technologique : état des lieux mais aussi démarcheprospective en élaborant des diagnostics dans une dynamique « 2010 ».

A partir de la caractérisation fine de la situation actuelle résultant des travaux de cette phase deux, la phase trois permet de basculer résolument vers l’émergence de la vision prospective à l’horizon 2010.

La dernière phase fournira la base de données réunissant les informations recueillies et élaborées durant l’étude. Les recommandations visant à la pérennisation des réseaux sont formulées. On fait évoluer le site Internet vers une forme de vitrine pour l’opération « Technologies clés 2010 ».

Mirel Scherer

Pour en savoir plus
- Voir www.tc-2010.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles