Avant l'installation d'un équipement multifonction, les utilisateurs doivent se poser un bon nombre de questions, surtout en ce qui concerne les outils de coupe et les logiciels de programmation d'usinage.
Des solutions spécifiques
La rigidité et le temps de changement d'outils sont, par exemple, deux éléments à regarder à la loupe. La fixation de l'outil dans la broche doit ainsi assurer une rigidité suffisante pour les travaux sur l'axe B, entre autres. Le temps de changement d'outil ne doit pas être pénalisant par rapport aux temps d'usinage proprement dits.
Les constructeurs d'outils de coupe ont répondu à ces impératifs avec des solutions spécifiques. On peut ainsi citer les familles Xtratec et ScrewFit de Walter, le système Capto de Sandvik ou le KM de Kennametal. Ces fournisseurs proposent aussi des outils personnalisés qui correspondent à une série d'opérations de tournage et de fraisage.
- Les outils Pico MFT (Multifonction et filetage) d'Iscar autorisent plusieurs opérations d'usinage différentes : perçage, dressage de face, tournage et alésage intérieurs, filetage...
- Le système d'attachement d'outils Screwfit de Walter combine la fixation du cône avec celle de la bride, ce qui facilite les démontages, améliore la précision et la rigidité.
- Les outils Xtratec de Walter marient la rapidité du changement d'outils avec la possibilité d'assurer une multitude d'usinage différents. Leur géométrie étudiée sur mesure réduit les efforts de coupe nécessaires pour les machines qui disposent d'un axe B par exemple.
- Le système Capto de Sandvik réalise la fixation des outils sur les machines multifonctions grâce à un dispositif d'autocentrage. Parmi ses avantages, figure une transmission efficace du couple, une bonne stabilité de l'outil, un nombre de changements d'outils (montage et démontage) de l'ordre de 80 millions de fois...
- Kennametal propose le système de changement d'outils KM qui assure la rigidité nécessaire tant en tournage qu'en fraisage, grâce à ses trois surfaces de contact.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies