Nous suivre Industrie Techno

Quelle solution privilégier ?

- La polyvalence s'impose, avec des formules différentes selon les fabricants.

Avant l'installation d'un équipement multifonction, les utilisateurs doivent se poser un bon nombre de questions, surtout en ce qui concerne les outils de coupe et les logiciels de programmation d'usinage.

Des solutions spécifiques

La rigidité et le temps de changement d'outils sont, par exemple, deux éléments à regarder à la loupe. La fixation de l'outil dans la broche doit ainsi assurer une rigidité suffisante pour les travaux sur l'axe B, entre autres. Le temps de changement d'outil ne doit pas être pénalisant par rapport aux temps d'usinage proprement dits.

Les constructeurs d'outils de coupe ont répondu à ces impératifs avec des solutions spécifiques. On peut ainsi citer les familles Xtratec et ScrewFit de Walter, le système Capto de Sandvik ou le KM de Kennametal. Ces fournisseurs proposent aussi des outils personnalisés qui correspondent à une série d'opérations de tournage et de fraisage.

USINAGES MULTIPLES

- Les outils Pico MFT (Multifonction et filetage) d'Iscar autorisent plusieurs opérations d'usinage différentes : perçage, dressage de face, tournage et alésage intérieurs, filetage...

DÉMONTAGES FACILES

- Le système d'attachement d'outils Screwfit de Walter combine la fixation du cône avec celle de la bride, ce qui facilite les démontages, améliore la précision et la rigidité.

EFFORTS RÉDUITS

- Les outils Xtratec de Walter marient la rapidité du changement d'outils avec la possibilité d'assurer une multitude d'usinage différents. Leur géométrie étudiée sur mesure réduit les efforts de coupe nécessaires pour les machines qui disposent d'un axe B par exemple.

FIABILITÉ AMÉLIORÉE

- Le système Capto de Sandvik réalise la fixation des outils sur les machines multifonctions grâce à un dispositif d'autocentrage. Parmi ses avantages, figure une transmission efficace du couple, une bonne stabilité de l'outil, un nombre de changements d'outils (montage et démontage) de l'ordre de 80 millions de fois...

FIXATION RIGIDE

- Kennametal propose le système de changement d'outils KM qui assure la rigidité nécessaire tant en tournage qu'en fraisage, grâce à ses trois surfaces de contact.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers une intégration au système de gestion des entrepôts

Vers une intégration au système de gestion des entrepôts

Déclinés en une multitude de modèles, options et variantes, les préparateurs ont vocation à s'intégrer au système de gestion des entrepôts.La[…]

Le CS20 de Still

Le CS20 de Still

LO2.0 d'Hyster

LO2.0 d'Hyster

Les K1.0L de Hyster

Les K1.0L de Hyster

Plus d'articles