
Première remise de trophées pour le congrès Implants.
© DR
Le congrès Implants a remis ses trophées de l’innovation le 1er juin 2012. Contrôle qualité, fabrication innovante et nouveaux revêtements sont à l’honneur de ce premier palmarès.
La société française Visuol Technologies remporte le premier Trophée de l’Innovation remis dans le cadre du congrès Implants, dont la huitième édition s’est tenue du 31 mai au 1er juin 2012 à Lyon. Sa technologie primée, Orthosurf, est un outil qui permet le contrôle automatique de l’état de surface des implants médicaux. Des défauts comme les rayures, les zones d’abrasion, les déformations sont ainsi dépistés avec plus d’objectivité que l’œil humain.
Deux autres sociétés ont été récompensées pour leurs procédés de fabrication. Le belge Layerwise, qui produit des implants métalliques sur mesure par fusion laser, et l’italien Eurocoating, pour sa technique de dépôt d’un revêtement en mousse de titane, favorisant l’intégration osseuse.
Le Prix spécial du Jury revient quant à lui à Terolab Surface, qui a démontré la faisabilité de revêtir des implants en polymère PEEK d’une couche d’hydroxyapatite.
Ludovic Fery