
Les diodes électroluminescentes organiques (OLED)vont révolutionner l'éclairage.
Alors que l’éclairage électroluminescent organique (OLED) s’annonce prometteur, quatre industriels européens aux compétences complémentaires regroupent leur forces de Recherche et Développement en lançant le projet conjoint TOPAS 2012 : BASF dans les matériaux ; Osram Opto Semiconductors dans les composants ; Philips dans les solutions complètes d’éclairage et Aixtron dans les équipements de production.
Objectif : développer des matériaux innovants ; des architectures de composants et des équipements de production pour la réalisation de solutions d'éclairage OLED efficaces et commercialisables. Ce projet bénéficie du soutien financier du gouvernement allemand en prolongement du projet OPAL 2008 réunissant les mêmes partenaires.
BASF concentre ses travaux sur l’élaboration de matériaux organiques électroluminescents plus efficaces et plus stables dans le spectre bleu, tandis qu’Osram Opto Semiconductors porte son effort sur le développement d’une tuile OLED transparente de 1 m² capable de transformer des vitres en sources lumineuses. De son coté, Philips se penche sur les systèmes OLED monolithiques offrant une luminosité de 1 000 Lumen, alors qu’ Aixtron travaille sur des équipements de production basés sur la technique de déposition de couches minces en phase vapeur OVPD.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.basf.com