Nous suivre Industrie Techno

Mondial de l'Automobile 2014

Quartz, le concept-car hybride de Peugeot développe 500 chevaux

Séverine Fontaine

Mis à jour le 20/09/2014 à 08h16

2 commentaires

2 commentaires

- 21/09/2014 09h:56

C'est bien joli, mais : 1) Pas de notion de consommation, 2) c'est un concept car, ça roulera jamais, ou alors dans 30 ans quand Peugeot auras fermé. L'innovation, c'est maintenant!!! Pas ça!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

- 22/09/2014 13h:39

Ce concept car est fabuleux par son design novateur et particulièrement racé. PSA démontre une nouvelle fois la grande créativité de ses équipes de style. J'éprouve beaucoup d'admiration pour ce groupe qui malgré les difficultés financières traversées dispose de capacités créatrices remarquables. Je félicite tout particulièrement les équipes de l'ADN à Vélizy . ADN : Automotive Design Network

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Quartz, le concept-car hybride de Peugeot développe 500 chevaux

Peugeot Quartz, le concept car du futur 3008 pour le Mondial de l'auto 2014

© Peugeot

Pour le Mondial de l'Automobile 2014, Peugeot proposera son positionnement haut de gamme à travers son concept car Quartz. Un aperçu de ses futurs crossovers avec, sous le capot, une puissante motorisation hybride 500 ch composée d'un moteur thermique et de deux électriques. 

Sportif, puissant, racé. Le concept car Peugeot Quartz, positionne la marque dans le haut de gamme et confirme sa force sur le segment des crossovers. La présentation officielle de ce véhicule se déroulera au Mondial de l'Automobile, porte de Versailles, du 4 au 19 octobre 2014. Le concept Quartz est doté d'une motorisation hybride 500 ch composé d'un moteur thermique 4 cylindres essence-turbo 1,6L THP de 270 ch, couplé à deux blocs électriques de 85 kW (115 ch) chacun. Un à l'avant en prise directe complète le moteur thermique et recharge les batteries, l'autre à l'arrière en propulsion recharge également la batterie.

A LIRE > Peugeot 208 Hybrid-air : PSA dévoilera son proto "2L" au Mondial

Trois modes de conduites sont proposés. Le ZEV avec lequel la voiture peut parcourir jusqu'à 50 kilomètres en électrique, le Route avec le fonctionnement du moteur thermique et le bloc électrique avant, et le Race qui associe les trois moteurs. 

Ses caractéristiques

Type : Crossover

Longueur : 4,50 m

Largeur : 2,06 m

Motorisation : 4 cylindres essence turbo 1,6L THP de 270 ch et 330 Nm, couplé à deux blocs électriques de 85kW (115 ch) chacun : un avant en prise directe ;  un arrière en propulsion, assurant la recharge de la batterie de 400 V au freinage

Roues : 23 pouces

Autonomie : 50 km en tout électrique

 

 

 Un habitacle multi-matériaux

Dans l'habitacle, Peugeot allie différents matériaux. Il utilise la pierre de basalte brute pour sa console centrale, intègre un textile obtenu par tissage numérique à partir de fils issus de bouteilles de plastiques recyclées, et du cuir, noir pour le plancher et le pavillon, et fauve pour l'assise et le dossier. La Peugeot Quartz intègre également quatre sièges baquets avec harnais 4 points pour renforcer les courbes sportives de son habitacle. 

Pour allier puissance et confort, le concept offre au conducteur un i-cockpit qui lui est entièrement dédié. Le volant compact est inspiré des modèles de compétition avec les commandes embarquées (clignotants, modes de conduite et passage de vitesse). Le combinet d'affichage tête haute intègre une dalle de grande dimension et paramètrable. Une lame polycarbonate inclinée à 45°, au centre de celui-ci, affiche les informations complémentaires. 

En images, le concept car Peugeot Quartz pour le Mondial de l'Automobile 2014 : 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Plus d'articles