Nous suivre Industrie Techno

Quartis Tools modernise le suivi d'atelier de Stratus Packaging

Industrie et  Technologies
L'imprimeur adopte la boîte à outils d'Osys Orga Système dans une volonté de moderniser son suivi d'atelier et de répondre à de nouveaux besoins tels que l'évolutivité et la mise en place de nouveaux indicateurs.


Le groupe Stratus Packaging figure parmi les leaders européens dans la fabrication d'étiquettes imprimées. Avec 240 personnes pour 35 millions d'euros de chiffres d'affaires, Stratus Packaging intègre l'ensemble des solutions d'habillage de produits (étiquettes entourantes, adhésives, manchons, étiquettes dans le moule, supports flexibles). En créant un groupe industriel fort de trois unités de fabrication (SEEC, Etinord, Martin Etiquette), Stratus Packaging a recherché les liens organisationnels les plus efficaces, tout en maintenant l'identité et la culture des sites. Il étend son offre et présente à ses clients, dont 80 % présents sur le marché agroalimentaire, l'éventail de produits d'habillage parmi les plus larges du marché.



Stratus Packaging accorde beaucoup d'importance au suivi d'atelier, car celui-ci permet de mesurer efficacement la production, afin d'établir des tableaux de bords, mais aussi de fournir aux décideurs des éléments d'informations nécessaires à la définition de la stratégie commerciale, tarifaire et technique. De plus, un système de suivi d'atelier est un moyen de s'affranchir des tâches de remontées d'information papier sans valeur ajoutée. Il offre une réactivité immédiate et une dématérialisation des informations.

Garder la maîtrise des indicateurs

Etienne Bougeot, responsable Informatique du groupe Stratus Packaging a dû faire face à un système de suivi d'atelier électronique devenu obsolète et non évolutif. Le suivi d'atelier préexistant n'était plus adapté aux process de production et à ses besoins. « Nous voulions effectivement mettre en place de nouvelles mesures identifiant les pertes de production, afin d'engager des actions de gain de productivité. L'ancien système de suivi d'atelier ne pouvait pas répondre à ce nouveau besoin. Nous recherchions donc à le moderniser », explique Etienne Bougeot.

Le groupe Stratus Packaging souhaitait impérativement trouver une boîte à outils évolutive lui laissant toute son autonomie sur la modélisation des applications avec l'assistance de l'éditeur si besoin. Face à la combinaison de ces besoins, Stratus Packaging a identifié une seule solution en 2004 : la boîte à outils M.E.S Quartis Tools d'Osys Orga Système.

Etre autonome dans la mise en œuvre du projet était un critère de choix et une requête préalable de Stratus Packaging. La flexibilité d'Osys Orga Système a donc conduit Stratus Packaging à choisir cet éditeur. « La solution d'Osys Orga Système, Quartis Tools, était la seule solution sur le marché qui répondait à nos exigences, à savoir l'autonomie dans la mise en œuvre du projet et l'évolutivité », rappelle Etienne Bougeot.

Osys Orga Système avait pour principales missions :


  • - D'accompagner Stratus Packaging dans le choix du matériel nécessaire à l'acquisition de données ;
  • - De former Stratus Packaging à la programmation et conception du système de mesure à travers un transfert de compétences ;
  • - De garantir la maintenance, l'assistance technique et l'évolutivité du matériel.

Stratus Packaging a ainsi eu la possibilité de développer son propre outil d'acquisition de données grâce à Quartis Tools. « Nous modélisons notre propre application métier, les données et indicateurs », précise Etienne Bougeot.

Dialoguer avec l'ERP en place

Stratus Packaging a donc assuré le déploiement des 30 terminaux. Chaque terminal est relié à la machine pour récupérer les données, lesquelles sont commentées et complétées par l'opérateur grâce à un système de codes à barres. Les 30 terminaux sont également reliés à un serveur central qui stocke les informations et les traite si nécessaire. Ces données sont ensuite transférées sous l'ERP actuel à partir duquel Stratus Packaging peut les consulter, les analyser, et rédiger des "reporting". Quartis Tools est une solution stable dont la maintenance est aisée dans la mesure où elle s'appuie sur une base de données standard et ouverte : SQL de Microsoft. Les données sont ainsi exploitables par de nombreux outils.

« Cette solution correspond en tous points à nos attentes », affirme Etienne Bougeot. « Avec une remontée immédiate des données de production, qui alimentent planning et ERP, une diminution des échanges téléphoniques entre les ateliers et l'administration des ventes qui est désormais informée en temps réel ». De ce fait, grâce à Quartis Tools, le groupe Stratus Packaging a la possibilité d'informer ses clients en temps réel de l'avancement de leurs commandes, dans un secteur où le service client est très important.

Le bénéfice utilisateur final de la boîte à outils Quartis Tools est de réaliser des calculs de rentabilité ajustés, et par conséquent fournir des éléments d'information sensibles et précis à la direction. Après trois années d'utilisation au sein de l'unité de fabrication SEEC, Stratus Packaging envisage le déploiement de Quartis Tools dans les deux autres unités de production dès le début d'année 2008.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.stratuspackaging.com & http://www.osys.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ifpen se cale sur le calcul intensif pour développer des méthodes de conception réduisant les coûts de l’éolien flottant

Ifpen se cale sur le calcul intensif pour développer des méthodes de conception réduisant les coûts de l’éolien flottant

Grâce à 6 millions d’heures de calcul pour effectuer des simulations sur le supercalculateur Jean Zay, IFP Energies nouvelles[…]

Quand la simulation, l’intelligence artificielle et les capteurs favorisent l’économie circulaire

Quand la simulation, l’intelligence artificielle et les capteurs favorisent l’économie circulaire

« Nous préparons les électrodes des futures générations de batteries lithium », lance Pascal Boulanger (Nawatechnologies)

« Nous préparons les électrodes des futures générations de batteries lithium », lance Pascal Boulanger (Nawatechnologies)

« Pour l’industrie des batteries, la crise du Covid-19 est presque positive », souligne Christophe Pillot (Avicenne Energy)

« Pour l’industrie des batteries, la crise du Covid-19 est presque positive », souligne Christophe Pillot (Avicenne Energy)

Plus d'articles