Nous suivre Industrie Techno

Quand les objets intelligents communiquent

Sujets relatifs :

, ,
Quand les objets intelligents communiquent

Le processeur Fastrack Xtend de Wavecom permet la mise en oeuvre de nombreuses solutions MtoM.

© D.R.

Le salon MtoM met à l'honneur les technologies, solutions et applications de communication de machine à machine.

La quatrième édition du salon des solutions Mto M, s'impose comme le rendez-vous des entreprises qui souhaitent décupler leur productivité en "donnant la parole" à leurs produits. Elle met à l'honneur les technologies, les solutions, les services et les applications de communication de machine à machine.

Selon l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe), plus de 10 milliards de machines dans le monde devraient devenir communicantes à l'horizon 2012. Cela va des véhicules aux conteneurs de déchets, en passant par les chaudières, les alarmes, les compteurs, les distributeurs automatiques, les cuves de stockage ou encore les instruments de mesure.

L'IPv6 comme protocole universel

Bien sûr, les technologies de communication sans fil standard RFID, Wi-Fi, ZigBee, Bluetooh, GSM/GPRS, 3G et Wimax tiendront le haut du pavé. Sans compter la multitude de technologies radio propriétaires. Elles tendent à remplacer les technologies filaires (RTC, ADSL, fibre optique...) aujourd'hui largement majoritaires. Le problème d'absence de standardisation, qui freinait jusqu'ici le développement du marché, est en train de trouver une solution dans Internet. Avec la version 6LowPan de son protocole IPv6, normalisée en 2008, le Net s'adapte aux objets communicants en proposant une solution unifiée de rechange aux multiples protocoles actuellement en concurrence.

En parallèle à l'exposition, six conférences thématiques aborderont des sujets comme l'état de l'art des technologies, les réseaux de communication, la problématique des RFID, les applications dans le grand public ou encore l'impact en termes de développement durable.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Composants, modules, services et applications de communication de machine à machine - Pratique Du 31 mars au 2 avril 2009, dans le hall 8 du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles BIRP Groupe Solutions Tél. : 01 44 39 85 00 www.salon-mtom.com - Chiffres clés 2008 4 000 m2 d'exposition 180 exposants Plus de 6 000 visiteurs

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0909

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles