
Un jour le 3D flottera dans l'espace
© DR
Et si l’image 3D devenait de la vraie 3D avec une perception des volumes dans l’espace comme dans le monde réel ! Ceci est peut-être en passe de devenir réalité. Les ingénieurs de Burton, au Japon, développent en effet une technologie utilisant un laser pour créer des points lumineux aux endroits voulus dans l'air ou sous l'eau. Evolution d’une version co-développée par l'AIST (national institute of Advanced Industrial, Sience and Technology) et l'Université Keio, en 2006, cette technologie consiste à concentrer un rayon laser sur un point précis dans l’air ou sous l’eau pour le transformer en point lumineux par excitation plasma de l'oxygène et de l'azote.
Selon les chercheurs de Burton, il s’agit du premier procédé de création de vraies images 3D sans la contrainte d'un écran. En effet, la plupart des procédés de restitution d’images en relief actuels s’appuient sur un écran 2D pour créer l’image par illusion optique. L’avantage du dispositif en développement chez Burton réside dans la qualité du rendu 3D et l’absence de phénomènes parasites qui provoquent fatique et maux de tête.
Aujourd’hui, cette technologique est adaptée à la création d’environ 50 000 points lumineux par seconde, et de la vidéo avec un taux de rafraichissement de 10 à 15 trames par seconde. Un chiffre que les chercheurs de Burton veulent porter à 24-30 trames par seconde.
Dans ses démonstrations, Burton utilise un laser vert pour créer des images 3D monochromes sous l'eau. Mais le même résultat peut être obtenu dans l’air avec un laser plus puissant. Des images en couleurs sont également possibles en combinant des lasers rouge, vert, et bleu. Parmi les applications envisagées, Burton cite la signalisation numérique, l’analyse des objets en 3D et les soins médicaux.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.burton-jp.com
Démonstration vidéo :