
© dr
La mécanique des rêves ? Ce sont des artistes, des ingénieurs, des techniciens, des sculpteurs, des chorégraphes, des designers, des plasticiens qui la font tourner, en arpentant sans relâche le monde de l'art et celui de la technologie et la frontière, parfois étroite, par laquelle ils se côtoient. Industrie & Technologies vous emmène à la rencontre de ces poètes bricoleurs. Découvrez aujourd'hui les travaux du canadien Nicolas Bernier, qui explore les relations entre la physique quantique et l'art numérique.
Passionné de physique quantique, l’artiste canadien Nicolas Bernier s’est intéressé aux quanta, la plus petite mesure indivisible de l'énergie. Sa création baptisée Frequencies (light quanta) traduit cet infiniment petit à travers des réalisations sonores et lumineuses. Le dispositif rassemble cent panneaux d’acrylique en un monolithe noir. Des signes, lignes et points, gravés sur les panneaux s’animent sous l’effet de la lumière, donnant lieu sans cesse, à travers leurs jeux de réflexions et de scintillement, à de nouvelles compositions.
Cette réalisation est actuellement exposée au Klang Festival de Copenhague, Frequencies (light quanta) sera au Mans le 29 et 30 août prochains dans le cadre du festival Teriaki.