Nous suivre Industrie Techno

Quand design et recherche s’associent

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Quand design et recherche s’associent

Quand les designers créent de nouveaux objets autour des technologies émergeantes. Ici le projet de diplôme de Clément Tibi.

© DR

L’ENSCI ouvre une résidence au cœur de Minatec à Grenoble. Cette première européenne vise à associer recherche et design pour proposer des usages novateurs des technologies émergeantes.

L’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers) a officiellement inauguré hier une résidence au cœur de Minatec à Grenoble (38). L’objectif est de rapprocher les élèves-designers de la recherche, afin de proposer de nouveaux usages de technologies par la création d’objets répondant à des enjeux contemporains, sociétaux, sociaux ou économiques. Une démarche déjà pratiquée Outre-Atlantique, tant au MIT que dans la Silicon Valley.

Cette implantation fait suite à une récente et fructueuse collaboration, entre l’ENSCI et le Minatec Idea’s Laboratory, autour de plusieurs projets concrets mettant en jeu des micro et nanotechnologies.

Une synergie recherche-design

En contact direct avec les chercheurs et les technologues, les élèves-designers travailleront, en réponse à des questionnements concernant le monde urbain, les transports, la santé, les usages de l’eau ou des énergies, etc., à concevoir des objets et à en proposer des usages, qui valoriseront les avancées technologiques du CEA-Léti, composante centrale de Minatec.

Pour cela, le Léti-Minatec ouvrira aux designers industriels de l'ENSCI (élèves et chercheurs) le champ de ses expertises scientifiques et techniques dans les domaines des matériaux, de l'électronique, de l'énergie… De son côté, l'ENSCI apportera son expérience de la formation et de la recherche en design industriel, notamment fondée sur la pratique de projets orientés vers les usages innovants des technologies.

Des projets de six mois

Les élèves-designers de l’ENSCI disposent maintenant de 300 m² de bâtiments aménagés par le CEA. Ils pourront y conduire pendant six mois à mi-temps leurs projets en étroite relation avec des experts du CEA et des partenaires industriels. L’atelier de projets est dirigé, comme à Paris, par un designer senior, ici Christophe Chedal Anglay, secondé par un designer junior, Loïc Lobet. Sur le schéma classique de l’ENSCI, les élèves suivent à mi-temps des enseignements dans des universités grenobloises.

Un premier projet autour de l’éclairage public par Led et Oled

Pour le premier semestre de l’année universitaire 2009-2010, une douzaine d’élèves-designers ont rejoint Grenoble. Dans le cadre du premier projet de la résidence, ils vont s’intéresser à la vie urbaine nocturne et travailler à imaginer de nouvelles options d’éclairage public, soucieuses d’économies d’énergie et intégrant les pratiques des résidents ou des passants. L’éclairage public sera un prétexte pour avancer sur la place de l’énergie dans la ville.

Leur terrain de réflexion et d’expérimentation sera le quartier Europôle de Grenoble, mais les solutions envisagées devront pouvoir être ‘‘exportées’’ vers d’autres quartiers, dans d’autres contextes. Les briques technologiques du CEA qui devraient être utilisées tournent autour des LED et des OLED (diodes électroluminescentes organiques) et de technologies numériques associées.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ensci.com & http://www.minatec.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles