Les passionnés d’aéronautique ont certainement déjà entendu parler de Sinsheim. Cette petite ville allemande au nord-ouest de Stuttgart a accueilli il y a peu l’un des exemplaires du Concorde dans son musée de l’auto et de la technique. Le Concorde trône désormais au côté de son cousin soviétique, l’avion supersonique Tupolev TU-144.
Cette petite ville est également bien connue des mécaniciens. Elle est devenue le rendez vous incontournable du contrôle qualité.
La première édition du salon Control n’était qu’une petite exposition locale au sein d’une région riche en industries mécaniques. Au fil des ans, ce salon a gagné en notoriété. Pour preuve, la 18ème édition qui s’est tenu du 11 au 14 mai a réuni, dans six halls et sur une surface de 40 000 mètres carrés, 830 exposants. Pendant 4 jours, quelques 20 000 visiteurs ont arpenté les allées du parc d’exposition.
Le succès de cette manifestation tient certainement du fait que la société organisatrice P.E. Schall a su au fil des ans conserver la spécificité du salon. La nomenclature des produits exposés comprend exclusivement des outils et équipements pour le contrôle de la qualité de pièces mécaniques : les machines à mesurer tridimensionnelles, les bras de mesures, les pieds à coulisse, les comparateurs, les microscopes, les systèmes de mesure de dureté, les analyseurs de surface, les outils de contrôle optique, les contrôleurs de circularité, les dispositifs de mesure optique par caméra, les équipements de contrôle des matériaux, etc.
Bref, aucun outil nécessaire au contrôle qualité d’une pièce mécanique depuis sa conception jusqu’à sa fabrication n’est oublié.
En arpentant les allées du salon de Sinsheim, on se rend vite compte que cette nomenclature reflète exactement la très grande variété des outils, capteurs et équipements de mesure et d’analyse exposés sur les stands. Les spécialistes du contrôle qualité se trouvent dans un monde qu’ils connaissent et y trouvent forcément les instruments qu’ils utilisent au quotidien ou qu’ils recherchent pour des projets à venir.
Cette formule a fait ses preuves à Sinsheim pendant 18 ans. Fort de ce succès, la société organisatrice PE Schall veut l’implanter en France dès l’an prochain. Elle a choisi de lancer une édition française à Lyon.
«Nous avons décidé d’y organiser le 1er Control France car l’industrie Rhône Alpine dispose d’une forte spécialité mécanique dans les secteurs de l’usinage, la métallurgie ou encore la plasturgie. C’est la deuxième région en Europe en ce qui concerne la mécanique et elle représente près de 10% de l’économie française», explique Peter Dorow, responsable du lancement de l’édition française du salon.
Ce salon du contrôle et de l’assurance qualité se tiendra du 8 au 11 février 2005 à Lyon-Eurexpo. Il se déroulera conjointement à Motek, le salon de l’assemblage, qui pour sa première édition dans l’hexagone en 2003 a attiré près de 3500 visiteurs. 25 exposants sont déjà confirmés leur participation à Control France. L’organisateur espère pouvoir réunir 50 à 100 exposants et susciter l’intérêt de 5000 visiteurs.
Cependant, certains exposants vont sans doute être confronté à un difficile dilemme. Car pour la première fois se tiendra du 7 au 10 mars 2005 la version lyonnaise d’Industrie, le salon français entièrement consacré aux filières conception et production mécaniques au sein duquel les équipements de contrôle ont bien entendu toute leur place.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
www.controlfrance.com