
La qualité n'est pas négociable en aéronautique
© JFP
Dès le 1er juillet, l’EN 9100 – 2009, la nouvelle norme européenne d’assurance qualité de l’industrie aéronautique, qui vient remplacer l’EN 9100 - 2003, sera obligatoire pour l’ensemble des fournisseurs du secteur. Ce nouveau référentiel se concentre sur la performance globale des organisations et de ses processus, de la gestion de projets au management des risques.
Dans l’industrie aérospatiale, la sécurité et la navigabilité sont des préoccupations fortes, synonymes d’enjeux commerciaux. Peu de secteurs exigent un respect des normes Qualité comme celui de l’aéronautique et de l’espace.Les fabricants, les fournisseurs et les sociétés de service qui réussissent sur ce marché hautement concurrentiel sont ceux qui ont vu le management de la qualité comme une clé de leur réussite.
L’industrie aéronautique a traduit ces objectifs Qualité en termes de performance et de satisfaction client adaptées au niveau d’exigence attendu.
La norme EN 9100 est la norme Qualité des secteurs Aéronautique, Espace et Défense. La certification EN 9100, rédigée à l’initiative des plus grands acteurs du secteur, est une des exigences de base pour tous les fournisseurs souhaitant travailler avec des industriels comme Airbus, Boeing, Rolls-Royce, Safran, Zodiac…
L'industrie aéronautique a énoncé dans ce nouveau référentiel ses exigences spécifiques en matière de management de risque et de management de projet. Elle a aussi renforcé la responsabilité de la direction en matière de satisfaction du client.
La certification vis-à-vis de la famille des normes EN/AS/JISQ 9100 s’applique à tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement (activités de conception, développement, fabrication des équipements, d’accessoires aéronautiques, pièces de rechanges, approvisionnement), ainsi qu’aux motoristes, constructeurs et aux compagnies aériennes)…
Au niveau européen, seuls quatre organismes de certification ont eu leur accréditation pour la nouvelle version de cette norme qualité spécifique au secteur aéronautique. Bureau Veritas Certification est le premier organisme de certification accrédité par le COFRAC et par l’Industrie Aéronautique (Qualifas) pour la réalisation d’audit EN 9100 version 2009, en France.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : https://www.sae.org/?PORTAL_CODE=IAQG & http://www.bureauveritas.fr