Nous suivre Industrie Techno

Puce RFID inattaquable, impression 4D, Renault en Formule 1 : les innovations qui (re)donnent le sourire

Puce RFID inattaquable, impression 4D, Renault en Formule 1 : les innovations qui (re)donnent le sourire

Des chercheurs ont imprimé une orchidée en 3D. Celle-ci a ensuite été placée dans l'eau pour que sa forme évolue dans le temps.

© Institut Wyss - Harvard

Pas facile de commencer cette nouvelle semaine du bon pied ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Industrie & Technologies vous le prouve !

Une puce RFID invulnérable

La RFID n’a pas fini d’innover ! Des chercheurs du MIT et de Texas Instruments ont développé une nouvelle puce RFID invulnérable aux attaques opérées via les canaux auxiliaires et capable de déjouer les attaques « power glitch » grâce à l’utilisation d’un matériau ferroélectrique.  Selon le directeur technique de Texas Instruments, cette avancée constituerait une étape majeure pour l’élaboration d’un Internet industriel sûr et robuste.

Attention, bois interactif !

Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme. Le tandem a mis au point une installation de marqueterie interactive. Grâce à un dispositif électronique ultrafin, des feuilles de placage de frêne se transforment en objets sonores...

Renault revient en Formule 1 !

Carlos Ghosn a dévoilé la semaine dernière la stratégie de Renault en matière de sports mécaniques. Celle-ci s’articule autour de deux entités : Renault Sport Racing, en charge de toutes les activités compétition de Renault, dont la Formule 1 et Renault Sport Cars, dédiée au développement et à la commercialisation de la gamme de véhicules sportifs badgés Renault Sport.

L'impression 4D pourrait révolutionner l'électronique souple 

Des chercheurs de l’institut Wyss d’Harvard et de SEAS sont parvenus à imprimer un objet dont la forme change avec le temps au contact de l’eau grâce à l’utilisation d’un matériau anisotrope. Selon eux, cette méthode pourrait trouver de nombreuses applications dans les textiles intelligents, l’électronique souple ou encore les dispositifs biomédicaux et l’ingénierie tissulaire. Découvrez les détails de ce procédé d’impression 4D dans un article réservé à nos abonnés.

Des modèles moléculaires pour mieux comprendre les gaz de schiste

Des chercheurs de l’Unité mixte internationale CNRS/MIT « Multi-Scale Materials Science for Energy and Environment » et de l’institut de sciences des matériaux de Mulhouse ont  développé des modèles moléculaires de kérogène, dont la dégradation engendre le gaz de schiste. Leurs travaux ont été publiés sur le site de la revue Nature Materials la semaine dernière et sont décryptés dans l’article suivant : Comprendre les gaz de schiste pour mieux les exploiter (réservé aux abonnés).

Le Royaume-Uni autorise la manipulation génétique d’embryons humains

Les chercheurs de l’Institut Francis Crick, à Londres, ont reçu l’autorisation d’utiliser la technique Crispr-Cas9  sur des embryons humains. Cette autorisation vise à mieux comprendre les échecs du développement  embryonnaire lors de tentatives de procréation médicalement assistée (PMA) mais relance toutefois les débats sur le caractère éthique de telles recherches. 

Evitez l’isolement…

… Si vous souhaitez innover ! C’est en tout cas le point de vue de Pascal Mauberger, président du directoire de McPhy et président de l’Aphypac, l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles, qui nous a livré sa vision de l’innovation.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles