L5961 de STMicroelectronics
STMicroelectronic lance le premier circuit intégré de gestion de l'énergie pour réseaux MOST (Media-Oriented Systems Transport). Optimisée pour les applications d'info-divertissement et multimédias à bord des voitures, le réseau MOST est également utilisé dans d'autres applications. Il permet essentiellement d'ajouter facilement un éventail de terminaux multimédias, tels que des lecteurs de CD ou de DVD, autoradios et appareils de navigation personnels, dans un véhicule.
Conçu en collaboration avec le fabricant taiwanais de semi-conducteurs SMSC pour être utilisé avec la plupart de ses processeurs réseau MOST, le nouveau circuit L5961 comprend à la fois la logique de contrôle de l'alimentation et de la gestion de l'énergie conforme à la technologie MOST, ainsi que des outils de diagnostic avancés et de surveillance complète du système (alimentation, état du réseau, réactivations, température).
La solution actuellement disponible sur le marché utilise des composants discrets pour mettre en Å“uvre la fonction de gestion de l'énergie pour les nÅ“uds de réseau MOST. En intégrant à la fois la logique de contrôle de gestion de l'énergie et de l'alimentation, le L5961 apporte plusieurs avantages clés aux équipementiers du secteur automobile, notamment un encombrement réduit sur les circuits imprimés, une baisse du coût et une diminution de la consommation électrique en mode Veille. À titre d'exemple, le circuit propose plusieurs modes d'alimentation, parmi lesquels le mode Ultra-Zero Power avec un courant de repos typique de seulement 5 µA, une valeur nettement inférieure aux résultats obtenus avec des composants discrets.
Parmi les autres fonctionnalités du L5961, figurent : un convertisseur continu-continu intégré à 650 mA fonctionnant sous 5 ou 3,3 V, qui alimente le processeur réseau et peut également alimenter une application basse tension externe ; deux régulateurs de tension qui alimentent l'émetteur et le récepteur à fibre optique ; un émetteur-récepteur de diagnostic pour la couche physique du réseau et trois détecteurs de batterie intégrés chargés de superviser la tension et qui sont actuellement mis en Å“uvre sous forme de fonctions autonomes dans les solutions architecturées autour de composants discrets.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.st.com