Circuit LTC4085 de Linear Technology
Linear Technology présente le LTC4085, un gestionnaire d'alimentation monolithique, un contrôleur à diode idéale et un chargeur de batterie autonome pour les produits USB portables. Il contrôle l'alimentation de l'équipement périphérique USB et charge la batterie Li-ion de ce dernier à partir du bus USB ou d'un adaptateur mural. Pour s'assurer qu'une batterie complètement chargée le reste quand le bus est connecté, le circuit intégré dirige l'alimentation sur la charge à travers le bus USB plutôt que tirer l'énergie sur la batterie. Une fois que l'alimentation est retirée, le courant circule de la batterie vers la charge via une diode, à faibles pertes, de résistance interne de 200 Mohms, ce qui réduit la chute de tension et la dissipation.
Ce composant serait selon Linear Technology le seul à pouvoir détecter la présence d'un adaptateur mural et à l'utiliser en tant qu'alimentation de remplacement pour charger la batterie tout en alimentant le système. Il présente l'option de charge de la batterie à un courant plus important ( jusqu'à 1,5 A) que les spécifications USB (100 mA/500 mA ) quand l'adaptateur mural est présent, de telle sorte que la batterie puisse être chargée plus rapidement. Les fonctions supplémentaires incluent une minuterie de fin de charge, un mode de recharge automatique, une entrée à thermistance NTC, une connexion automatique sur la batterie quand l'adaptateur mural est enlevé, une limitation des surintensités, un circuit de blocage du courant inverse, un arrêt en cas de sous-tension et une régulation thermique.
La tension flottante du LTC4085 est préréglée à 4,2 V, avec une précision garantie de 0,8 %, de 0°C à 85°C. Le courant de charge est facilement programmable par une seule résistance. Pour un préconditionnement et une qualification de la batterie, les éléments complètement déchargés sont automatiquement mis sous charge réduite, à 10 % du courant programmé, jusqu'à ce que la tension de l'élément dépasse 2,8 V.La durée de charge pour une charge complète est programmée par un condensateur externe.
Le LTC4085 est encapsulé dans un petit boîtier DFN de 4 x 3 mm à 14 broches, de profil 0,75 mm. Il est conçu pour fonctionner de - 40°C à 85°C.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.linear.com