Nous suivre Industrie Techno

Publication d'une norme expérimentale pour l'éco-conception des produits mécaniques

Industrie et  Technologies
Le projet Mapeco visant à valider sur le terrain Maïeco, une méthodologie d'éco-conception pragmatique à destination des PME mécanicienne, vient de déboucher sur la publication d'une norme expérimentale.


Nous vous avions parlé en octobre dernier du projet Mapeco, visant à valider sur le terrain Maïeco, une méthodologie d'éco-conception pragmatique à destination des PME développée par l'Ensam et le Cetim, (voir notre article). Elle vient de faire l'objet de la publication par l'AFNOR d'une norme expérimentale sous la référence XP E 01-005 "Produits mécaniques - Méthodologie d'éco-conception". La simplicité d'utilisation et sa clarté rédactionnelle en font un outil particulièrement adapté aux bureaux d'études des PME mécaniciennes.

Cette norme repose sur la méthode Maïeco et a fait l'objet d'une expérimentation de terrain par plusieurs sociétés dans le cadre du projet Mapeco, lancé par le Cetim en collaboration avec l'Union de normalisation de la mécanique (UNM). Elle tient compte des lignes directrices développées dans la XP ISO/TR 14062 (Management environnemental ? Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit).

Ce projet de prise en compte de l'environnement dans la conception des produits a recueilli l'appui d'un réseau d'expertise avec notamment : l'Ensam de Chambéry, le réseau des CCI, le Centre d'animation régional sur les matériaux avancés (Carma) de Sophia-Antipolis, le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), l'Association française de normalisation (Afnor) et l' Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Cette synergie engagée par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), l'UNM et le Cetim est un acte fort pour accompagner les PME vers une intégration de l'environnement dans la conception de produits utiles et réalisables en terme industriel. Qui plus est, cette action permet de satisfaire aux exigences actuelles et d'anticiper les futures réglementations.

Prochaine étape : le transfert de la norme au plan européen.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.afnor.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles