Nous suivre Industrie Techno

PTC fait l'acquisition d'Arbortext

Industrie et Technologies
PTC poursuit sa politique de croissance par acquisitions en achetant cette fois ci Arbortext, l'un des leaders du marché des logiciels dédiés à la documentation intelligente.

PTC a une vision très large du marché du PLM, ne serait ce que dans sa dénomination, puisque l'éditeur préfère plutôt parler pour son offre de Product Development System. Et la dernière acquisition en date faite par la firme de Needham en est l'illustration.

PTC vient en effet de faire l'acquisition en milieu de semaine pour 190 millions de dollars en cash d'Arbortext, un spécialiste des logiciels de documentation intelligente. Celui-ci est actif aussi bien dans le domaine industriel que dans le tertiaire, puisque l'on retrouve dans sa liste de 1 700 clients des firmes telles : Boeing ; British Aerospace ; DaimlerChrysler ; Ford ; General Electric ; GM ; Nokia ; Toyota ; Volkswagen ; Volvo ; mais aussi American Express ; United Airlines ou encore le Parlement Européen.

C'est bien entendu la possibilité de créer des documents XML intelligents capables d'aller chercher des informations importantes crées et gérées par les logiciels de PTC qui est à la base de cette acquisition. PTC entendant ainsi renforcer l'ensemble de son Product Development System, en maîtrisant aussi les aspects documentaires. Accessoirement cela lui permettra aussi de pénétrer dans des comptes qui ont fait d'autres choix PLM.

' Cette acquisition est une extension naturelle de notre vision, car nous allons pouvoir proposer à nos clients industriels une offre globale leur permettant de gérer leurs informations produits et toute la documentation associée tout au long du cycle de vie de leur produit ', expliquait Richard Harrison, CEO de PTC, lors de la conférence de presse.

En effet, rare sont les compagnies industrielles qui n'ont pas besoin de : fiches de spécification techniques ; manuels utilisateurs ; documents de formation ; catalogues ; notices procédurales ; etc. Et ce qu'il s'agisse de documents papiers, de documents électroniques, de CD-Rom ou de sites Web dédiés.

' Toutes ces documentations utilisent des informations en perpétuelle évolution ce qui traditionnellement conduit à ne les mettre au point que lorsque la définition des produits est figée ', explique Ray Schiavone, président et CEO d'Arbortext. ' Il faut souvent récupérer manuellement de nombreuses informations en provenance de multiples services de l'entreprise et les remettre en forme, car elles sont contenues dans des systèmes et des formats hétérogènes souvent incompatibles '.

L'offre d'Arbortext permet en effet de créer, de gérer, de publier et de diffuser tout types de documents XML en allant chercher automatiquement les informations les plus récentes à la bonne source. ' On peut présenter l'outil Epic d'Arbortext comme un modeleur de documentation qui crée et assemble en mode collaboratif, sous le contrôle de Windchill, les bons documents avec les bonnes informations suivant la configuration (date, numéro de série…) du produit à documenter ', explique Guy Ladan, directeur avant-vente de PTC France. Une intégration qui a déjà été réalisée chez plusieurs clients communs, tel la RATP en France.

Cette acquisition va aussi permettre à PTC d'élargir son spectre d'activités en ne se limitant plus aux seules industries manufacturières, puisque Arbortext est largement présent dans les secteurs de la pharmacie, des services financiers et des administrations.

Reste maintenant à savoir comment le marché va réagir à cette acquisition. En effet, Adobe Systems, maître incontesté des aspects diffusions avec PDF, qui fait figure de standard, a lui aussi de fortes velléités dans le domaine de la création des documents intelligents en liaison avec l'ensemble des outils de PLM.

Société privée, Arbortext ne publie pas de chiffres, mais les analystes estiment son chiffre d'affaires 2004 à 40 millions de dollars pour 250 employés et la société, créée en 1982, prétend avoir enregistré avec le premier trimestre 2005, son 15e trimestre de croissance d'affilé. Il faut dire qu'IDC considère que le marché du logiciel pour le Dynamic Enterprise Publishing, où Arbortext fait partie des leaders, devrait connaître une croissance moyenne annuelle de 25 % pour dépasser le milliard de dollars en 2009.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.ptc.com
http://www.arbortext.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles