Nous suivre Industrie Techno

PTC complète son offre dans l’analyse de l’impact environnemental

Jean-François Preveraud
PTC complète son offre dans l’analyse de l’impact environnemental

Tenir compte de l'empreinte carbone prévisionnel d'un produit en développement.

© DR

PTC vient d’annoncer l’acquisition de Planet Metrics, société spécialisée dans l’analyse de l’impact environnemental. Son expertise sera intégrée d’ici la fin de l’année dans l’offre InSight.

PTC complète sa solution d’analyse multidimensionnelle des produits InSight avec l’acquisition de Planet Metrics. InSight est une solution qui analyse la nomenclature des produits afin d’en optimiser les performances, les coûts et la fiabilité tout au long de leur cycle de vie.

Dans le cadre de l’enrichissement fonctionnel d’InSight, PTC vient d'annoncer l’acquisition de la technologie développée par Planet Metrics, spécialiste de l’analyse de l’impact environnemental. Cette technologie permet aux industriels de modéliser, d’analyser et d’optimiser leurs émissions de carbone et leur consommation énergétique tout au long de la chaîne de développement, depuis les prémices de la conception jusqu’à la fin de vie du produit.

Le logiciel Planet Metrics inclut une base de données, complète et normalisée, de profils environnementaux. Ce logiciel associe des outils d’analyse à un affichage intuitif de type ‘‘carte thermique’’, facilitant l’identification des ‘‘points chauds’’ à fort impact, au niveau des matériaux, du conditionnement, de la chaîne d’approvisionnement, du transport et de l'élimination des déchets.

Rappelons que l’offre InSight est la résultante de trois acquisitions stratégiques majeures. Point de départ avec l’acquisition, fin 2008, de Synapsis Technology et de son logiciel InSight, qui permet aux industriels de gérer la conformité aux normes environnementales REACH, RoHS, WEE, etc. Puis le rachat de la société Relex, réalisée en juin 2009, vient étoffer la gamme en proposant des solutions capables de valider la fiabilité des produits. Enfin, en février 2010, Planet Metrics, spécialiste de l’analyse de l’impact environnemental, vient compléter l’offre ‘‘verte’’ de PTC.

« Le processus de prévision, de mesure et d’amélioration des performances environnementales d’un produit joue un rôle de plus en plus important dans tous les secteurs industriels. L’acquisition de la technologie Planet Metrics constitue une étape majeure dans l’exécution de notre stratégie d’analyse produits et de différentiation compétitive dans le domaine des solutions PLM. Nous sommes heureux de renforcer nos capacités en matière d’analyse de produits, afin de permettre aux industriels d’évaluer leur impact environnemental en amont du cycle de développement. Pour qu’ils prennent les décisions qui s’imposent en matière de conception et d’approvisionnement, en toute connaissance de cause », a estimé Howard Heppelmann, Vice-président des solutions d’analyse de produits chez PTC lors de cette annonce.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles