Nous suivre Industrie Techno

PTC acquiert Relex Software

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
PTC a profité de son forum utilisateur pour annoncer une nouvelle acquisition. L’éditeur se dote ainsi d’outils pour analyser la fiabilité des produits conçus avec ses logiciels.

PTC, fidèle à une stratégie débutée voici une quinzaine d’années, poursuit ses acquisitions de technologies pour proposer à ses clients un véritable système de développement de produits, tenant compte de tous les aspects de la conception. Elle vient de porter son choix cette fois sur Relex Software. (Pour en savoir plus sur les acquisitions antérieures de PTC, cliquez ici)

Cet éditeur américain fondé en 1986 développe des logiciels et propose des services destinés à analyser les données de conception et d'exploitation, afin d’améliorer la fiabilité et la sécurité des produits, principalement dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense, mais également de l'équipement médical, des télécommunications, de l'électronique, de la haute technologie, de l'automobile et de l'équipement industriel.

Les outils Reliability Studio de Relex Software se concentrent principalement sur l’analyse des problèmes qui peuvent intervenir sur un produit après sa fabrication, notamment sur tout ce qui a trait à la fiabilité et aux éléments susceptibles de se détériorer. Le logiciel s’appuie pour cela sur des données statistiques collectées à partir d’informations issues des fournisseurs de composants ou de systèmes permettant d’analyser les données de conception et d’estimer la fiabilité de ces composants.

Relex propose une gamme complète d’outils et de services qui permettent notamment :
 

  • la planification de la fiabilité et la gestion des risques ;
  • la prévision et la simulation de la fiabilité ;
  • la création de rapports de fiabilité ;
  • la simulation en boucle fermée de la réintégration des données de performance constatées.


Concevoir plus fiable

Avec cette acquisition, PTC entend pouvoir répondre à deux préoccupations majeures des industriels, que sont la fiabilité et la maintenabilité des produits, deux facteurs essentiels qui influencent leurs performances et la façon dont ils vont s'imposer sur le marché.

Outre l’image de marque, ces facteurs ont un impact direct sur la sécurité de fonctionnement des produits, mais aussi sur leur coût total de possession, ainsi sur les pénalités de garantie qui seront appliquées aux fabricants trop laxistes. Il est donc important de pouvoir acquérir des données sur la fiabilité, afin de les analyser, d’en dégager des tendances d’évolution et de pouvoir faire remonter ces informations vers les bureaux d’études, pour qu’ils puissent en tenir compte, voire anticiper ces problèmes, dans les évolutions ultérieures de la conception des produits.

« La synergie naturelle entre la gestion du cycle de vie des produits et l'ingénierie de fiabilité fait de Relex un complément logique de notre gamme de solutions d'analyse et renforce l'approche holistique de PTC concernant le développement de produits », a expliqué James Heppelmann, Président et directeur des opérations de PTC, lors de cette annonce. « Cette acquisition va permettre à nos clients d’utiliser une solution complète dotée de fonctionnalités stratégiques d'analyse de fiabilité, une solution qui les aide à optimiser leurs processus de développement de produits ».

Les outils de Relex Software sont aujourd’hui disponibles en tant que solutions de productivité individuelle autonomes. PTC prévoit d'associer les composants de Relex à ses solutions d'analyse de produit, ainsi que de développer des intégrations entre Relex et d'autres composants de son système de développement produits.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.relex.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles