Nous suivre Industrie Techno

PSA met l'architecture au service du design

Jean-François Prevéraud

Sujets relatifs :

,
- Le groupe PSA a réuni en un seul lieu les équipes de design de ses deux marques, Peugeot et Citroën.

En baptisant son nouveau centre de design ADN (Automotive Design Network), le groupe PSA-Peugeot-Citroën entend montrer l'importance de ce nouvel outil qui veut catalyser la culture et le patrimoine de ses deux marques pour en faire les gènes d'un futur innovant.

Avec le regroupement à Vélizy (Yvelines) des équipes responsables du style, de l'architecture véhicule et du marketing de ses deux marques, PSA entend conserver les différences esthétiques entre Peugeot et Citroën, tout en facilitant les interactions indispensables entre les différents services. But avoué : accélérer la création de véhicules novateurs partageant des plates-formes communes.

Ce nouveau site lui permet aussi de partager des moyens numériques lourds (Cave, Holobench, écrans à échelle un) utilisés dès les phases amonts des projets.

Priorité à la lumière

L'organisation et l'étendue des plateaux, ainsi que la structuration des services ont été pensées de manière à éviter toute fusion. Rapprochées dans un édifice commun les équipes de stylistes et de techniciens de Citroën et de Peugeot, tout en préservant une autonomie apte à entretenir une émulation constructive.

L'architecte Jacques Ripault a donné la priorité à la lumière, véritable outil des stylistes, en installant les salles de travail sur les maquettes dans des espaces inondés de lumière zénithale.

Vitrine du groupe PSA, symbolisant son dynamisme et son esprit d'innovation, l'ADN bénéficie même d'une mise en lumière nocturne jouant sur l'ambiguïté entre confidentialité et visibilité.

TERRASSES DE PRÉSENTATION

- Les terrasses sont aménagées pour la présentation discrète des prototypes en lumière naturelle, alors qu'une salle circulaire de 900 m2 peut accueillir neuf véhicules dans une luminosité artificielle de grande qualité.

PLATEAUX STYLES PEUGEOT ET CITROËN

Les designers de Citroën et ceux de Peugeot, situés de part et d'autre d'un espace style commun modulable, partagent des outils numériques de haut niveau. Mais pas question de regrouper les équipes ! Le style de chaque marque reste préservé.

L'HOLOBENCH

- Permettant la présentation de modèles en 3D, l'Holobench, est dédié à la simulation des travaux dans les environnements restreints, tels le montage et démontage des composants mécaniques dans le compartiment moteur.

LE CAVE

- Cette salle de réalité virtuelle immersive à 5 faces fixes, baptisée le Cave, sert à l'évaluation des habitacles des véhicules et de leur aménagement, en restituant les sensations de volume, d'espace et de visibilité. Elle sert aussi à la mise au point des processus industriels.

PLATEAU PROJET

- Toutes les phases de conception qui n'engagent pas la spécificité de chacune des marques sont traitées sur des espaces communs. On y retrouve les outils de CAO, de maquettes numériques, de calcul et simulation, ainsi que de fabrication des prototypes.

L'ADN EN CHIFFRES

- 130 millions d'euros d'investissement - 70 000 m2 de surface de bâtiment - 3 000 tonnes d'armatures en acier - 220 mètres de long - 40 mètres de haut - 1 100 personnes hébergées

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Véhicules autonomes : chez PSA, l'intelligence artificielle prend le volant

Véhicules autonomes : chez PSA, l'intelligence artificielle prend le volant

PSA Peugeot Citroën dote ses prototypes de véhicules autonomes d'une forte intelligence embarquée, et obtient le droit de faire[…]

LE VIRAGE NUMERIQUE PAGE 26

LE VIRAGE NUMERIQUE PAGE 26

Le virage numérique

Le virage numérique

ZF passe la vitesse supérieure

ZF passe la vitesse supérieure

Plus d'articles