Nous suivre Industrie Techno

PSA embarque le Wi-Fi

RIDHA LOUKIL
PSA embarque le Wi-Fi

Pour activer la connexion Wi-Fi, il faut insérer une clé 3 G amovible dans le boîtier placé dans le vide-poches entre les deux sièges avant.

© D.R.

En développant un routeur spécifique, proposé comme accessoire, le constructeur d'automobiles transforme ses voitures en points d'accès sans fil au Web.

LE PROBLÈME OFFRIR AUX PASSAGERS L'ACCÈS À INTERNET

Prolonger l'expérience Internet de la maison dans la voiture en offrant aux différents passagers un accès sécurisé au Web : tel est l'objet du projet de l'accessoire « Wi-Fi on board » lancé par PSA en 2009. « Des routeurs standard d'accès au Net sans fil via Wi-Fi existent pour les usages domestiques et bureautiques. Mais pas pour l'automobile où il faut respecter des contraintes draconiennes en matière de vibration, de température ou de poussière », rappelle Franck Massuco, chef de projet au département électronique et multimédia chez PSA.

A SOLUTION DÉVELOPPER UN ROUTEUR SUR MESURE

PSA décide alors de développer son propre routeur, à l'instar de Ford ou General Motors aux États-Unis. « Le cahier des charges que nous avons établi se caractérise par des contraintes plus sévères que les normes automobiles », estime Franck Massuco. Le routeur doit résister à toutes sortes d'agressions (poussière, humidité...), supporter les vibrations et les chocs, fonctionner dans une plage de température de - 40 à + 70 °C et éviter les perturbations électromagnétiques vis-à-vis des organes électroniques embarqués. Il doit aussi garantir un débit de communication important et stable, même à des vitesses de déplacement du véhicule atteignant 100 km/h.

La réalisation est confiée à un spécialiste de l'électronique et des applications de communication machine-to-machine. Webdyn a été sélectionné parmi une dizaine de prestataires. Le projet a mobilisé trois personnes pendant huit mois.

Le coeur du routeur réside sur une carte électronique dont les composants clés sont soigneusement choisis pour respecter les spécifications du cahier des charges. La fonction Wi-Fi est assurée par le jeu de puces d'Ambicom Technology. « Nous avons développé le logiciel de routage embarqué », précise Hervé Bibolet, directeur commercial de Webdyn. Le système tourne sous Windows CE de Microsoft.

La connexion du véhicule à Internet s'appuie sur les réseaux de téléphonie mobile 3 G. « L'originalité de notre système est de faire appel à une clé 3 G amovible qui peut s'utiliser aussi sur le PC à la maison. Contrairement aux clés 3 G fournies par les opérateurs, elle n'intègre pas d'office une carte SIM. C'est à l'utilisateur d'y insérer sa propre carte SIM », explique Franck Massuco.

Pour ne pas perturber l'électronique de bord, le niveau d'émission radioélectrique a été réglé à un niveau dix fois inférieur à celui des clés 3 G classiques. Ce qui n'est pas gênant compte tenu des faibles distances de connexion à l'intérieur de la voiture.

Le routeur se présente comme un boîtier de 147 x 11 x 26 mm. Il se fixe dans la boîte à gants, le coffre ou la console centrale. Il est proposé à 420 euros comme accessoire pour une gamme de plus en plus large.

LE BÉNÉFICE UN PAS VERS L'EMBARQUÉ

PSA voudrait mettre à profit cette expérience pour passer à l'étape suivante : l'intégration du routeur sur des nouveaux modèles de voiture. Entre-temps, le constructeur aura testé le marché et acquis la maîtrise technique de problèmes comme celui des perturbations électromagnétiques.

L'ENTREPRISE EN BREF

PSA PEUGEOT-CITROËN Premier constructeur d'automobiles français 186 000 employés dans le monde 15 centres de production 3,1 millions de véhicules et pièces détachées vendus en 2009 Chiffre d'affaires : 48,4 milliards d'euros en 2009 Dépenses en R et D : 2,1 milliards d'euros en 2009

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0925

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La révolution plastique

La révolution plastique

À côté de l'électronique silicium, une autre électronique se développe, celle des semi-conducteurs organiques basés sur des polymères. Imprimables sur[…]

01/04/2016 | EN COUVERTURE
AU-DELÀ DU SILICIUM - PAGE 24

AU-DELÀ DU SILICIUM - PAGE 24

Au-delà du silicium

Au-delà du silicium

Un langage unique pour les bâtiments intelligents

Un langage unique pour les bâtiments intelligents

Plus d'articles