LE PROBLÈME OFFRIR AUX PASSAGERS L'ACCÈS À INTERNET
Prolonger l'expérience Internet de la maison dans la voiture en offrant un accès sécurisé au Web aux différents passagers : tel est l'objet du projet de l'accessoire « Wi-Fi on board » lancé par PSA en 2009. « Des routeurs standard d'accès au Net sans fil via Wi-Fi existent pour les usages domestiques et bureautiques. Mais pas pour l'automobile où il faut respecter des contraintes draconiennes en matière de vibration, de température ou de poussière », rappelle Franck Massuco, chef de projet au département électronique et multimédia chez PSA.
LA SOLUTION DÉVELOPPER UN ROUTEUR SUR MESURE
PSA décide alors de développer son propre routeur, à l'instar de Ford ou General Motors aux États-Unis. « Le cahier des charges que nous avons établi se caractérise par des contraintes plus sévères que les normes automobiles », estime Franck Massuco. Le routeur doit résister à toutes sortes d'agressions (poussière, humidité...), supporter les vibrations et les chocs, fonctionner dans une plage de température de - 40 à + 70 °C et éviter les perturbations électromagnétiques vis-à-vis des organes électroniques embarqués. Il doit aussi garantir un débit de communication important et stable, même à des vitesses de déplacement du véhicule atteignant 100 km/h.
La réalisation est confiée à un spécialiste de l'électronique et des applications de communication machine-to-machine. Webdyn a été sélectionné parmi une dizaine de prestataires. Le projet a mobilisé trois personnes pendant huit mois.
Le coeur du routeur réside sur une carte électronique dont les composants clés sont soigneusement choisis pour respecter les spécifications du cahier des charges. La fonction Wi-Fi est assurée par le jeu de puces d'Ambicom Technology. « Nous avons développé le logiciel de routage embarqué », précise Hervé Bibolet, directeur commercial de Webdyn. Le système tourne sous Windows CE de Microsoft.
La connexion du véhicule sur Internet s'appuie sur les réseaux de téléphonie mobile 3G. « L'originalité de notre système est de faire appel à une clé 3G amovible qui peut s'utiliser aussi sur le PC à la maison. Contrairement aux clés 3G fournies par les opérateurs mobiles, elle n'intègre pas d'office une carte SIM. C'est à l'utilisateur d'y insérer sa propre carte SIM », explique Franck Massuco.
La clé 3G provient de Sierra Wireless. Pour ne pas perturber l'électronique de bord, le niveau d'émission radioélectrique a été réglé à un niveau dix fois inférieur à celui des clés 3G classiques. Ce qui n'est pas gênant compte tenu des faibles distances de connexion à l'intérieur de la voiture.
Le routeur se présente comme un boîtier de 147 x 11 x 26 mm. Il se fixe dans la boîte à gants, le coffre ou la console centrale. Il est proposé à 420 euros comme accessoire des modèles 5008, 3008, C4 Picasso, C3 Picasso, Nouvelle C3, DS3 et RCZ .
LE BÉNÉFICE UN PAS VERS L'EMBARQUÉ
PSA voudrait mettre à profit cette expérience pour passer à l'étape suivante : l'intégration du routeur sur des nouveaux modèles de voiture. Entre-temps, le constructeur aura testé le marché et acquis la maîtrise technique de problèmes comme celui des perturbations électromagnétiques.
PSA PEUGEOT-CITROËN Premier constructeur d'automobiles français 186 000 personnes dans le monde 15 centres de productions 3,1 millions de véhicules et pièces détachées vendus en 2009 Chiffre d'affaires : 48,4 milliards d'euros en 2009 Dépenses en R&D : 2,1 milliards d'euros en 2009
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0923
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies