Nous suivre Industrie Techno

Proxima, Volkswagen électrique, EPR à 5 milliards... les innovations qui (re)donnent le sourire

Philippe Passebon

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Proxima, Volkswagen électrique, EPR à 5 milliards... les innovations qui (re)donnent le sourire

© ESA

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

Thomas Pesquet : conquistador des étoiles

Arrivée réussie pour Thomas Pesquet sur la station spatiale internationale (ISS), où il doit passer six mois pour réaliser différentes expériences et une mission technique. Ingénieur de formation, Thomas Pesquet est passionné par les étoiles depuis sa tendre jeunesse. A force de travail, il a gagné sa place d’astronaute. « J'essaie de ne jamais remettre au lendemain ce que je peux faire le jour même. En deux heures, on peut réaliser beaucoup de chose, assure-t-il. Il faut juste le vouloir, » nous confiait-il lors d'un entretien-portrait accordée au magazine Industrie & Technologies.

Volkswagen prend le virage de l’électrique

La restructuration de Volkswagen pourrait surtout sembler être une mauvaise nouvelle : le constructeur automobile sacrifie 30 000 emplois en vue d’économiser 3,7 milliards d’euros à partir de 2020 et d’augmenter de 25% la productivité de ses usines. Nous y voyons aussi, nous, une bonne nouvelle : la marque allemande se tourne résolument vers la voiture électrique et autonome et vers les services à la mobilité. Une évolution qui va nécessiter de nouvelles compétences et pour laquelle VW va créer 9 000 nouveaux emplois !  En parallèle, VW va se lancer dans la production de ses propres batteries, pour laquelle VW prévoit un site pilote sur l’usine de Salzgitter. Où quand une marque allemande fondée en 1937 en arrive à se rapprocher du modèle Tesla…

Un EPR à 5 milliards d’euros

5 milliards d’euros, c’est le montant auquel EDF veut ramener le prix de l’EPR d’ici 2030. « Notre but est que l’électricité soit moins chère en euros/kWh que la moins chère des énergies renouvelables produite dans la même région », a expliqué Xavier Ursat, directeur ingénierie et nouveau nucléaire chez EDF. Comment ? Industrie et technologies a dressé pour y répondre le portrait en 5 chiffres d'un EPR à 5 milliards d’euros.

L'usine 4.0 de Ford à Valence

330 000 moteurs et 395 000 véhicules sortent chaque année de l’usine de Ford à Valence, la plus grosse usine du groupe américain, qui a décidé de lui faire prendre le virage de l’usine du futur : microphone intelligent, vision par ordinateur, QR codes ou encore tournevis connectés sont à découvrir dans notre reportage sur le site d’Industrie & technologies.

Un casque de vélo pliable !

Une jeune diplômée de La Pratt Institute of Design à New York, Isis Shiffer, a remporté le concours de design produit James Dyson Award 2016, avec son projet EcoHelmet de casque pliable et recyclable destiné aux cyclistes utilisant des vélos en libre-service ! Le casque est conçu selon une structure alvéolaire qui répartit efficacement et de manière uniforme les éventuels chocs autour de la tête de l’utilisateur comme le ferait un casque classique en polystyrène.

L’exploration du monde en réalité virtuelle

Google a lancé jeudi dernier une déclinaison « réalité virtuelle » de son outil de cartographie Google Earth. Son logiciel Google Earth VR (virtual reality) permet de s’immerger dans des paysages en haute définition et en 360 degrés.  Le logiciel est gratuit, mais nécessite pour fonctionner d’être utilisé avec le casque HTC Vive, à 900 euros, et les ressources informatiques qui suivent !

Le téléphérique bourré d’innovations ouvert à Brest

Le téléphérique de Brest s‘est ouvert au public samedi 19 novembre. L’ouvrage est une première mondiale à plusieurs titres. Les deux cabines se croisent l’une au-dessus de l’autre et non plus l’une à côté de l’autre, et arrivent sur le même quai, ce qui permet un gain de place. Les détails dans l’article de notre confrère l’Usine Nouvelle.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Le troisième Conseil de l’innovation a lancé le 17 avril deux nouveaux grands défis, sur la cybersécurité et[…]

18/04/2019 | InnovationBiomatériaux
Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Plus d'articles