Nous suivre Industrie Techno

Prothèse en alliage de cobalt pour petits vaisseaux sanguins

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Stent coronaire Micro-Driver de Medtronic

Medtronic vient d'annoncer le lancement européen de son stent Micro-Driver, spécialement conçu pour les petites artères coronaires.

C'est la première endoprothèse modulaire en alliage de cobalt disponible dans l'Union Européenne pour le traitement des maladies des petits vaisseaux de 2,25 à 2,75 mm de diamètre.

Ce stent se caractérise par sa souplesse, sa facilité de cheminement et sa radio-opacité optimale : il peut donc être facilement visualisé par fluoroscopie. Une étude a montré que cette endoprothèse coronaire à base de cobalt est sûre et qu'elle améliore les résultats cliniques chez les patients.

Les données obtenues pendant les six mois de cette étude confirment un taux de revascularisation de la lésion cible de 3,4 % et un taux de resténose (réapparition d'un rétrécissement d'un conduit ou d'un orifice) intra-lésion de 16,3 %.

Ce type de stent est particulièrement efficace pour empêcher un nouveau rétrécissement du vaisseau après une angioplastie, l'opération destinée à reconstruire ou réparer un vaisseau sanguin pour en corriger le calibre. L'alliage de cobalt présente l'avantage d'être plus résistant et plus dense qu'un acier inoxydable, d'où la possibilité d'utiliser des filaments (constitutifs du stent) ultra-fins, pour une meilleure souplesse.

Medtronic propose deux technologies de pose pour ce stent. 'Discrete Technology' assure l'alignement précis du stent sur le ballonnet et aide à réduire au minimum les risques de lésion des tissus sains. 'Secure Technology' est un système breveté qui assure que le stent reste solidaire du ballonnet lors de la pose, du positionnement et du déploiement.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus
- Présentation du produit à www.medtronic.com/newsroom/news_20030127b.
html

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Photo tech] L’accélérateur de particules du CERN fait peau neuve

[Photo tech] L’accélérateur de particules du CERN fait peau neuve

Des travaux commencent ce mois-ci à l'accélérateur de particules (LHC) du CERN, pour multiplier par sept ses performances en[…]

25/06/2018 | AlliagesAir Liquide
La combinaison spatiale BioSuit du MIT se porte comme une seconde peau

La combinaison spatiale BioSuit du MIT se porte comme une seconde peau

 Des revêtements autoréparants pour protéger les moteurs

Des revêtements autoréparants pour protéger les moteurs

De l’arsenic pour un magnésium anti-corrosion

De l’arsenic pour un magnésium anti-corrosion

Plus d'articles