Medtronic vient d'annoncer le lancement européen de son stent Micro-Driver, spécialement conçu pour les petites artères coronaires.
C'est la première endoprothèse modulaire en alliage de cobalt disponible dans l'Union Européenne pour le traitement des maladies des petits vaisseaux de 2,25 à 2,75 mm de diamètre.
Ce stent se caractérise par sa souplesse, sa facilité de cheminement et sa radio-opacité optimale : il peut donc être facilement visualisé par fluoroscopie. Une étude a montré que cette endoprothèse coronaire à base de cobalt est sûre et qu'elle améliore les résultats cliniques chez les patients.
Les données obtenues pendant les six mois de cette étude confirment un taux de revascularisation de la lésion cible de 3,4 % et un taux de resténose (réapparition d'un rétrécissement d'un conduit ou d'un orifice) intra-lésion de 16,3 %.
Ce type de stent est particulièrement efficace pour empêcher un nouveau rétrécissement du vaisseau après une angioplastie, l'opération destinée à reconstruire ou réparer un vaisseau sanguin pour en corriger le calibre. L'alliage de cobalt présente l'avantage d'être plus résistant et plus dense qu'un acier inoxydable, d'où la possibilité d'utiliser des filaments (constitutifs du stent) ultra-fins, pour une meilleure souplesse.
Medtronic propose deux technologies de pose pour ce stent. 'Discrete Technology' assure l'alignement précis du stent sur le ballonnet et aide à réduire au minimum les risques de lésion des tissus sains. 'Secure Technology' est un système breveté qui assure que le stent reste solidaire du ballonnet lors de la pose, du positionnement et du déploiement.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus
- Présentation du produit à www.medtronic.com/newsroom/news_20030127b.
html