Nous suivre Industrie Techno

Protéomique - Tests de diagnostic de la dépression en vue

Rédaction Industries et Techniques
Hybrigenics et Mindsense Biosystems recherchent de nouvelles cibles thérapeutiques liées à la dépression.

 

La société française Hybrigenics et Mindsense Biosystems Ltd (Israël), annoncent un accord de collaboration pour identifier de nouveaux marqueurs biologiques et de nouvelles cibles thérapeutiques pour le diagnostic et le traitement de la dépression

Hybrigenics utilisera sa plate-forme technologique de protéomique fonctionnelle à haut débit pour identifier des protéines qui interagissent avec certaines cibles découvertes par Mindsense dans le domaine des maladies neurologiques. Ces protéines seront ensuite validées comme cibles thérapeutiques par divers tests phénotypiques réalisés sur des cultures cellulaires.

Dans le cadre de ce partenariat, Hybrigenics va cribler des protéines de Mindsense associées à la dépression contre plusieurs banques de polypeptides très complexes.

Les données obtenues permettront aux deux sociétés de mieux comprendre les voies biologiques sous-jacentes et le rôle de ces protéines dans les maladies neurologiques. Mindsense utilisera alors ces informations pour élargir son répertoire de marqueurs biologiques, et Hybrigenics disposera d'un plus grand nombre de cibles thérapeutiques identifiées et validées en fonction de leurs voies biologiques.

La collaboration des deux sociétés vise ainsi à élucider les interactions moléculaires complexes caractéristiques de la dépression. Par conséquent, elle devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes et de traiter la maladie.

Le répertoire de marqueurs potentiels de Mindsense associé aux technologies de criblage d'Hybrigenics pourrait conduire au développement rapide de plusieurs tests de diagnostic efficaces pour la dépression, selon le Professeur Alan F. Schatzberg, Président du Département de Psychiatrie et de Science Comportementale à Stanford University et Président du Conseil Scientifique de Mindsense.
Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Portrait] Orphée Cugat, le magnétisme hors-piste

Interview

[Portrait] Orphée Cugat, le magnétisme hors-piste

Ce chercheur a obtenu la médaille de l’innovation 2019 du CNRS pour ses travaux sur le magnétisme dans les micro-systèmes[…]

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Plus d'articles