Les ouvrages d’art et les constructions (piles et pieux) implantés en zone de marnage, ou soumis au contact de l’eau de mer, sont particulièrement exposés à toutes les dégradations et désordres pouvant résulter du phénomène de corrosion.
Pour rénover et protéger activement les structures métalliques ou les armatures du béton armé, Fosroc CIA a conçu le Renderoc Galvashield LJ. Ce système galvanique autonome et autorégulé, qui ne nécessite aucune maintenance, exploite les propriétés physico-chimique du zinc.
Dans la pratique, le dispositif se compose de deux demi-coques en fibre de verre qui viennent s’emboîter afin d’envelopper la pile ou le poteau protéger, cette enveloppe servant de coffrage permanent. Chacune d’elles est équipée d’un treillis en zinc déployé, fixé à l’intérieur et connecté aux armatures de la structure, de façon à fournir le courant protecteur requis.
Lorsque le support béton est abîmé, une purge préalable est effectuée les aciers apparents étant ensuite dégagés et décapés par sablage. L’espace entre la structure et l’enveloppe en fibre de verre est ensuite comblé par injection, par le bas, d’un mortier de réparation fluide (Renceroc HB40 ou LA55) compatible avec les environnements sulfatiques. Un système d’écarteur permet de maintenir l’épaisseur optimale nécessaire pour injecter.
Le Renderoc Galvashield LJ peut être fourni sur mesure, suivant les dimensions du support, la durée de vie moyenne de 15 ans pouvant être prolongée en plaçant une anode massive en zinc (consommée de manière préférentielle), reliée au treillis, en pied de pile.
Philippe Donnaes
Site internet
- www.fosroc.fr